Lors de son 85ème anniversaire, Harlan, patriarche fortuné et écrivain à succès, meurt par ce qui semble être un suicide. Malgré les évidences, une personne anonyme engage le détective Benoît Blanc pour lever le voile sur les événements qui ont précédé la mort du vieil homme.


Dans un style victorien moderne de Cluedo réaliste, ce polar est ingénieux, drôle et garde des zones d’ombres jusqu’à la dernière minute. Jamie Lee Curtis irradie de talent malgré que son personnage soit un second rôle, Christopher Plummer joue avec son charisme légendaire par touches délicats, Ana d’Armas vibre de toutes ses fibres et répand ses émotions sans retenue, Daniel Craig montre un visage d’humour sarcastique qui lui va comme un gant et enfin Chris Evans joue un petit-fils ingrat et calculateur tout en virtuosité.

L’ensemble du casting tout comme la réalisation ne laissent rien au hasard et explorent le décor chargé et usé des enquêtes policières bourgeoises. Malgré cela, on ne s’ennuie absolument pas et les deux heures de film passent à une vitesse fulgurante. Étant donné que chaque protagoniste a quelque chose à cacher, le panier de crabes est délicieusement dangereux et l’étau peine à se desserrer. La maison dans laquelle se joue l’intrigue est un véritable bijou victorien, américain, un havre de confort, de beauté et d’excentricité apporté par la décoration atypique comprenant l’immense jardin issue directement du goût pour l’aventure et l’exotisme du maître des lieux.

Les couleurs criardes seraient une insulte pour les sens si elles ne se mêlaient pas pour se transformer en un paradis digne des descriptions de Jules Verne ou de J.R.R. Tolkien. Plusieurs visionnages seront nécessaires afin de pouvoir profiter de tous les aspects de ce film : le décor et ses nombreux détails, son intrigue et sa photographie en tête. À voir sans modération !

À Couteaux Tirés (Knives Out)
USA – 2019 – Crime
Réalisateur: Rian Johnson
Acteur: Ana de Armas, Chris Evans, Daniel Craig, Michael Shannon, Jamie Lee Curtis, Toni Collette, Katherine Langford, LaKeith Stanfield, Riki Lindhome
Impuls
27.11.2019 au cinéma

"À Couteaux Tirés" : La Mort a de l’Humour
5.0Note Finale