Avec un sous-titre  » D’une passion à l’autre » et une illustration de couverture signée par l’humoriste Pichon et qui représente l’auteure dans l’une et l’autre des professions comme assise dans une causeuse.


Et c’est d’entretiens qu’il s’agit. Mais avant d’aller consulter la table des matières pour savoir qui a accepté de répondre à ses questions d’abord un petit mot sur l’auteure. Elle est devenue journaliste freelance après avoir été classée huitième joueuse française de tennis et c’est en curieuse qu’elle questionne ici cinq femmes et onze hommes. Entre nous, il me semble qu’on peut regretter qu’il n’y ait pas une parité… et autant de réalisateurs-trices que de comédiens-diennes mais on constatera, en n’oubliant pas de lire les notices en italiques qui présentent les interviewés, que beaucoup pratiquent ou ont pratiqués presque tous les métiers « nobles » du spectacle (metteur en scène-réalisateurs et auteur-scénariste). Pour nous lecteurs ce livre est intéressant car il répond à une question que je crois nous nous posons souvent quand par exemple l’acteur ou l’actrice que nous aimons bien nous semble moins bon en passant du cinéma au théâtre. Si une grande majorité de ceux qui répondent a pris des cours pour devenir comédien c’est auprès des réalisateurs et metteurs en scène que nous trouverons peut-être des réponses. Comme j’ai commencé ma lecture par Patrice Leconte j’ai vu mon idée confortée. Au théâtre on répète, on ne reprend pas, au théâtre on ne coupe pas quand le jeu est « mauvais ». Au cinéma on peut reprendre la prise (une « légende » (?) raconte qu’Henri-Georges Clouzot a fait reprendre 56 fois une scène) et au montage garder la meilleure ou ne pas la prendre. Au théâtre on se souviendra que Poiret et Serraut quand ils jouaient « La cage aux folles » ont au moins une fois allongé le spectacle d’une demi-heure pour cause d’improvisation…

Toutes les personnes qui répondent ici sont intéressantes, ce qui devrait satisfaire les amateurs de théâtre et de cinéma. C’est volontairement que je ne vous parle que de Patrice Leconte, vous irez jeter un œil au sommaire pour vous jeter sur la personnalité qui vous passionne.

Bonne lecture…

Acteur et comédienActeur et comédien
Auteure : Agnès Figueras-Lenattier
Editeur : Harmattan
Collection : Cinéma(s)

[Noé Gaillard de Daily Books]

Acteur et comédien
4.0Note Finale