3.3 C
Suisse
18 janvier 2021

S'abonner au magazine

«Adolescentes» : deux amies sur le chemin de la vie

-

Le réalisateur français Sébastien Lifshitz a filmé deux filles pendant cinq ans, de l’âge de 13 à 18 ans, pour raconter une histoire immersive sur l’adolescence. Il signe avec ce documentaire unique un beau portrait en plans rapprochés de cette période de la vie où le corps et le coeur se métamorphosent dans un déluge d’émotions.


«Nous avons tous été enfants avant que d’être hommes», dit en citant Descartes la professeur de philosophie d’Emma, l’une des deux héroïnes du film documentaire «Adolescentes». Nous avons tous vécu l’adolescence avant de vivre l’âge adulte. Peut-être la période de vie où une phrase de Nietzsche résonne le plus fort : «L’homme est une corde tendue entre l’animal et le surhumain». L’animalité adolescente dans ses pulsions de vie, ses pulsions de chair, ses éclats d’émotions, son expressivité brute et abrupte, comme lors de ces nombreux échanges entre Emma, sa meilleure amie Anaïs et leurs parents. Des discussions parfois agitées qui témoignent d’un cycle de vie où l’on apprend aussi à se décoller de ses parents pour affirmer son individualité et ses choix.

Sébastien Lifshitz a filmé les deux filles et leur microcosme pendant cinq ans, de l’âge de 13 à 18 ans, pour raconter une histoire d’adolescentes, une histoire sur l’adolescence, une histoire de croissance et de métamorphose. Famille, amies, école, choix d’un futur métier, rapport à son corps, rapport aux garçons… Autant de thèmes qui dessinent le quotidien des deux complices et qui rapprochent leur univers respectif, elles qui ont pourtant des tempéraments si contrastés, entre mélancolie et énergie solaire.

Le réalisateur français signe ici le portrait de deux jeunes femmes en devenir, ponctué d’événements qui ont marqué l’histoire de la France, comme les attentats de «Charlie Hebdo» en 2015. Un pays parfois meurtri, tout comme le sont par moments Emma et Anaïs en avançant dans la vie, en grandissant à travers ces transformations du corps et du coeur. Avec en face d’elles un futur rempli d’inconnu et en elles l’espoir de doux lendemains : «on verra bien où la vie nous mènera».

«Adolescentes» est une belle histoire en plans rapprochés qui nous fait lire sur les visages d’Emma et Anaïs toute la palette des émotions humaines.

Adolescentes
FR – 2020 / 2h 15min / Documentaire
De Sébastien Lifshitz
Cinémathèque Suisse
04.11.2020 au cinéma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,159FansLike
10,000FollowersFollow
750FollowersFollow
645SubscribersSubscribe