« Ama-San » est un docu-fiction ethnographique qui s’inscrit dans la lignée des films issus du cinéma portugais depuis les années 1960.

Pour son nouveau long-métrage, la jeune réalisatrice Cláudia Varejão a filmé sur la péninsule japonaise de Ise-Shima, le quotidien particulier de trois « Ama » qui continuent encore aujourd’hui à perpétuer une tradition millénaire de plongée en apnée. Chaque jour durant la saison de la pêche, ces trois femmes – qui ont entre 40 et 65 ans ! – plongent en mer, sans aucun matériel technique, pour aller débusquer des coquillages, ormeaux et autres mollusques qui constitueront le revenu principal pour subvenir aux besoins de leur famille, enfants et mari.

La réalisation de Varejão se veut représenter la réalité de cette tradition vivante au travers d’un regard ethnographique, tout en abolissant habilement la frontière entre documentaire et fiction. Utilisant la méthode de la caméra participante propre au style de la docu-fiction, elle filme de manière intimiste et structure son récit autour de la vie quotidienne atypique de Mayumi, Masumi et Matsumi qui, tout en étant spontanées, jouent leur propre rôle. Et parce qu’à aucun moment les protagonistes ne posent leur regard sur la caméra, celle-ci s’efface, immergeant le spectateur dans l’univers des Ama-San, à la manière d’une fiction.

Dès lors, on découvre de l’intérieur la vie aux multiples contrastes de ces femmes qui, dans un Japon patriarcal, transcendent leur rôle. Balancées entre la dureté, la solitude et le silence pesant de la plongée, ces femmes qui, sous l’eau, se transforment en guerrières des mers, assurent aussi sur la terre ferme leur rôle de mère et grand-mère au sein d’un foyer doux et chaleureux. La réalisatrice capture ici l’existence en déclin de la communauté féminine intergénérationnelle des Ama-San, survivante encore d’un fragile équilibre entre une modernité envahissante et une tradition qui, de par son caractère particulièrement rude et dangereux, semble inévitablement vouée à disparaître.

Ama-San
De Cláudia Varejão
Avec Mayumi Mitsuhashi, Masumi Shibahara et Matsumi Koiso
Vinca Film
Sortie le 22/02

"Ama-San" : guerrières des mers !
4.0Note Finale