Ange et Gabrielle est une comédie qui met en scène deux personnages que tout oppose. Ange est un dragueur colérique et Gabrielle, une femme têtue et hystérique.


Petite mélodie jouée au piano, nous sommes à un cocktail-dînatoire, le champagne coule à flots et la Tour Eiffel est illuminée, pas de doute, il s’agit là d’une comédie romantique à la française. Le style de film humoristique sans prétention à visionner en famille ou en couple, quelle que soit l’occasion.

Gabrielle a une fille de 17 ans qui est enceinte d’un certain Simon un garçon d’à peu près son âge. Celui-ci l’a abandonnée et c’est pour cette raison que Gabrielle fait appel à Ange qui est le père biologique du jeune-homme. Celui-ci ne veut rien savoir de cette histoire et cherche par tous les moyens à se débarrasser de cette femme encombrante qui le harcèle et lui rend la vie impossible…

Patrick Bruel, que l’on voit de plus en plus au cinéma a été sélectionné pour donner un côté charmeur au personnage d’Ange, un homme séduisant mais égoïste. Quant à Isabelle Carré, elle retrouve son rôle habituel de femme émotive, décidée et collante.

L’humour est au rendez-vous, les dialogues sont assez bons, mais l’histoire manque vraiment de piquant et de rebondissements. Le scénario est original, quoique un peu banal, peu de thèmes sont abordés, les gags se suivent et la prestation des deux protagonistes est excellente. Patrick Bruel et Isabelle Carré jouent pour la première fois ensemble. Ils se complètent très bien, mais en font un peu trop dans certaines scènes.

« Ange et Gabrielle » est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre « L’éveil du chameau » de Murielle Magellan, qui est une amie de la cinéaste. Contrairement au film, cette pièce mettait en avant la relation des adultes entre eux, faisant presque abstraction des rapports parents-enfants beaucoup plus abordés dans ce long-métrage.

Anne Giafferi n’en est pas à sa première réalisation. Son nom apparaît dans quelques bonnes productions comme « La vie à l’envers » en 2014, « Qui a envie d’être aimé » en 2010 ainsi que dans les deux premières saisons de la série « Fais pas ci, fais pas ça » qui lui a valu une nomination à la 53ème édition du Festival de télévision de Monte-Carlo en 2013.

Cette comédie sympathique n’a pas eu énormément de succès lors de sa sortie au cinéma, elle a été programmée très peu de temps ce qui est regrettable, car ce film donne vraiment du plaisir à ceux qui le regardent. Un peu de détente ne fait pas de mal, surtout à notre époque ou le stress est partout.

Ce Blu-Ray contient en bonus le bêtisier, le «making of» du film et quelques bandes-annonces.

Ange et GabrielleAnge et Gabrielle
Comédie française
Durée:
91 minutes

Réalisatrice: Anne Giafferi
Avec: Patrick Bruel (Ange Pagani), Isabelle Carré (Gabrielle Meyer), Alice de Lencquesaing (Claire), Thomas Soliveres (Simon), Carole Franck (Caroline), Laurent Stocker (Guillaume), Eric Naggar (Le médecin) & Charlotte Mangel (Sylvia).
20Th Fox

"Ange et Gabrielle" : Ange ou démon ?
3.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires