Anomalisa

Michael Stone, mari, père et auteur respecté est un homme sclérosé par la banalité de sa vie. Lors d’un voyage d’affaires à Cincinnati, ce teamleader renommé entrevoit enfin la possibilité d’échapper à son désespoir lorsqu’il rencontre Lisa, une femme particulière…


Dans un avion qui atterrit à Cincinnati, se trouve Michael Stone un homme d’un âge avancé aux cheveux grisonnants et à l’allure triste. Cet anglais qui vit à Los Angeles monte dans un Taxi pour se rendre au Grand Hôtel Fregoli. Dans sa tête tournoie la mélodie «Lakmé» de Léo Delibes. Arrivé à destination, il monte dans sa chambre et prend le courage de téléphoner à Bella, son amour de jeunesse. Celle-ci le rejoint au bar de l’hôtel pour des retrouvailles. L’entretien ne se passe pas aussi bien que prévu et notre héros est abandonné sur place. Paniqué à l’idée de se retrouver seul, notre héros se met alors à toquer chez ses voisins de chambre pour trouver quelqu’un à qui parler. Il fait ainsi la connaissance de Lisa, une femme mal dans sa peau qui accepte de passer un moment avec lui. Michael est très attiré par cette femme à la voix douce et essaye de la séduire…

Anomalisa

Ce film d’animation est très original par sa mise en scène, mais le scénario du film est décevant. Cette histoire qui traite principalement du thème de la solitude, avance au ralenti. Les voix des personnages féminins sont monotones et masculines. Le but unique de cette anomalie est de différencier Lisa de ses concurrentes. Pour fabriquer les marionnettes, Starburn Industries a fait appel à l’impression 3D, seule technologie à même d’apporter le réalisme recherché par l’équipe. D’abord modélisés au sein du logiciel 3D Zbrush, les 1261 visages et les 150 figurines ont été imprimées et changées en fonction de la scène. En revanche, les18 décors et 1000 accessoires utilisés ont été produits à la main. Les figurines des protagonistes principaux ont été inspirées de personnages réels. Il s’agit du beau-frère d’un des réalisateurs (Duke Johnson) et d’une anonyme croisée dans un restaurant avant le tournage.

En plus de s’attacher au réalisme des personnages en soignant les moindres détails tels que le brillant des yeux et l’irrégularité des traits, Charlie Kaufman a tenu à laisser visibles les coutures de chacun des visages. L’aspect rugueux illustrant beaucoup mieux le mal-être de Michael Stone.

«Anomalisa» a été nominé dans la catégorie « meilleur film d’animation » aux Golden Globes et aux Annie Awards. Il a aussi concouru à la Mostra de Venise, où il est ressorti vainqueur du Grand Prix.

Ce Blu-Ray contient en complément, trois reportages (Tu es unique, l’intimité en miniature et un sentiment de malaise) qui permettent de mieux comprendre la réalisation du film. .

Anomalisa

Anomalisa
(Drame fantastique français, durée: 78 minutes)

Réalisateurs: Charlie Kaufman, Duke Johnson, Dino Stamatopoulos & Rosa Tran.
Compositeur: Carter Burwell
Acteurs de doublage (voix originales): David Thewlis (Michael Stone), Jennifer Jason Leigh (Lisa) & Tom Noonan (Les autres voix).
Superviseur des effets spéciaux: Derek Smith
Superviseur animation des personnages: Dan Driscoll
Rainbow

Anomalisa : Comment vaincre la solitude
3.0Note Finale