1.9 C
Suisse
23 janvier 2021

S'abonner au magazine

Au revoir cinéma « Eden »…

-

Les nouvelles s’annoncent de plus en plus sombres pour le 7ème Art. En effet, nos collègues d’Arcinfo ont relayé une information importante hier soir. Un premier cinéma romand ferme son écran définitivement.


En effet, le groupe neuchâtelois Cinepel exploitant la salle de cinéma « Eden » à La Chaux-de-Fonds a annoncé qu’elle ne rouvrira jamais avec ces derniers comme locataire. Très vétuste, de sérieuses transformations étaient nécessaires depuis quelques années déjà.

Mais cela ne se fera jamais suite à la récente décision de Cinepel. Selon l’exploitant, il ne serait pas viable de continuer à s’occuper de ce cinéma sans l’ajout d’une technologie plus moderne apparemment. De plus, la période complexe Covid-19 rend plus difficile la tenue des lieux. C’est donc le 2 novembre dernier que la toute dernière séance se fit.

Néanmoins et comme souvent dans ce genre de situation, une seconde version est à lire. Du côté de la gérance cette fois-ci, à savoir Métropole gérance SA. Ces derniers mentionnent qu’en 2017 par exemple, le cinéma « Eden » aurait pu être transformé en du-voire, triplex. Mais cela n’aurait jamais abouti notamment parce que Cinepel ne se serait pas intéressé à une aussi grande salle. Et ce, malgré les contacts réguliers établi par la gérance.

Toutefois, Métropole gérance SA cherche déjà activement à dynamiser cet endroit. Peut-être même à garder le cinéma qui serait gérer par une société (ou un-e privé-e) en dehors du canton de Neuchâtel. Une autre activité pourrait même s’implanter si nécessaire par la suite, ceci afin que ce local soit occupé le plus rapidement possible pour éviter un abandon.

Affaire donc à suivre. Mais malgré ce renvoi de dossiers, la Covid-19 aura laissé ce cinéma coulé et il devient ainsi en dépit de bonnes volontés, la toute première victime de la crise culturelle en Romandie.

Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,157FansLike
10,000FollowersFollow
750FollowersFollow
645SubscribersSubscribe