Riche de nombreux festivals consacrés au 7e Art, la Suisse, et plus particulièrement la Romandie, s’apprête en 2018 a accueillir un nouveau rendez-vous cinématographique : AVENTICLAP.

Initié par Jean-Marc Detrey, président de l’association clap.ch et directeur d’AVENTICLAP, le festival prendra pour thème le cinéma suisse contemporain. Notre pays regorge de courts et longs métrages, qui sont souvent connus des cinéphiles et puristes mais moins bien du grand public.

AVENTICLAP ne veut pas seulement projeter des films, mais veut aussi faire rêver les visiteurs dans une ambiance de paillettes. Imaginez-vous sirotant un cocktail au bar lounge assis à côté de celui ou celle qui vous a fait rêver ou trembler à l’écran, quelques instants auparavant et vous prenant pour une star sur le tapis rouge de l’entrée avant la projection d’un film en s’imprégnant de la magie des rêves du cinéma dans un décor de plateau de tournage. N’est-ce pas tentant?

Trois jours durant les festivaliers se délecteront devant des comédies, des drames, des documentaires, des historiques, des civiques, des courts, des longs, des films de science-fiction, d’art et même des films d’horreur. Oui, le cinéma Suisse est vaste et varié. Les cinéphiles présents pourront notamment voir ou revoir des films comme « L’ordre divin », « Une cloche pour Ursli », « Chimères » ou encore le documentaire « Kokoschka Oeuvre-Vie » consacré à l’artiste Oskar Kokoschka.

Cette première édition d’AVENTICLAP pourra aussi s’appuyer sur de nombreux invités, dont la présence pour la soirée de gala du vendredi de Seraina Rohrer, la Directrice des Journées de Soleurs. Mais ils seront aussi présents :

  • Olivier Beguin, réalisateur de Chimères
  • Arnaud Baur, réalisateur de Sons of Bitches
  • Belinda Sallin, réalisatrice de Dark Star HR Giger Welt
  • Ivan Engler, réalisateur de Cargo
  • Michel Rodde, réalisateur de Kokoschka Œuvre-Vie
  • Iwan Schumacher, réalisateur de Walter Pfeiffer-Chasing Beauty
  • Jasna Kohoutova, comédienne et cascadeuse
  • Walter Pfeiffer, artiste photographe
  • Marco Witzig, intendant et représentant du patrimoine et Musée HR Giger
  • Marc Atallah, Directeur du Musée de La Maison d’Ailleurs Yverdon
  • Igor et Grichka Bogdanoff, scientifiques et chroniqueurs Temps X

Mais AVENTICLAP ne sera pas seulement une simple fête dédiée au cinéma durant un week-end. Les organisateurs souhaitent impliquer le public romand et ses voisins alémaniques mais aussi la jeunesse.

Le vendredi 2 mars sera consacré aux écoles d’Avenches, plus précisément aux 12-16 ans qui pourront venir sur le site, participer à des animations sur les métiers du cinéma (tournage, maquillage, cascadeurs) mais aussi assister à la projection du film qui aura été réalisé par une classe en amont du festival.

Le film sera entièrement réalisé de A à Z par une classe de l’établissement scolaire d’Avenches supervisée par la société Studio41.

Avenches

Le challenge: réaliser un court métrage de fiction en une semaine sans louper une seule étape.

L’écriture du scénario, la création du storyboard, les repérages, les répétitions et enfin le tournage et les effets spéciaux sont quelques-unes des étapes indispensables à la réalisation de toute œuvre cinématographique. Une fois diffusé au festival, le film sera inscrit au Festival Ciné Jeunesse Suisse… Qui sait? Peut-être l’occasion de se voir décerner un prix.

Pour plus d’informations : http://www.aventiclap.ch

Daily Movies est partenaire presse de cet événement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.