10.5 C
Munich
samedi, mai 18, 2024
- Publicité -

BACK TO BLACK – Amy pour de vrai

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Récompensée de multiples fois en peu de temps, Amy Winehouse aura subjugué plus d’une personne avec sa voix unique.


Amy est une jeune femme dotée d’une voix profonde et rauque, d’une justesse naturelle et qui est habitée d’un talent que l’on ne peut que remarquer. Ce don est un talent de famille puisque son père et sa grand-mère chantent également. Ils ont eu leur heure de gloire sur les planches des cabarets chacun à leur tour. La célébrité rapide que va subir Amy va lui apporter tour à tour l’amour, la joie, l’addiction et la dépression. Une vie courte, chaotique et malgré tout, heureuse la plupart du temps.

Enfin un biopic sans racolage et sans exagération. Les faits pour les faits. Sa relation toxique avec son seul et unique grand amour Blake est dépeinte avec de l’authenticité sans tomber dans le mélo ou dans le voyeurisme. Une personnalité entière comme la sienne a souvent de la peine à vivre avec les autres et leurs attentes. Il faut de la place, de l’énergie et de l’endurance pour aimer et soutenir un fort caractère.

La créativité, chez Amy Winehouse est vraie, car tirée des bonheurs et des malheurs de sa vie. Elle éprouve, elle compose. Elle jouit, elle crée. Comme beaucoup d’artistes, elle offre aux autres, ici par le biais de la musique, les parties qui la composent. Un cadeau qui n’est pas attendu et qui est comme toujours reçu avec ferveur. Mais le public est ingrat et capricieux, il exige ce qu’il ignorait avant. Il a soif de consommer ce qu’il n’avait pas goûté.

Amy Winehouse fait partie du triste club des 27. Celui des artistes qui sont morts à 27 ans souvent dans des circonstances tragiques. Comme souvent la presse à scandale a participé à noircir le tableau au lieu de rapporter strictement la vérité, comme nous sommes censés le faire. Personne n’est responsable de la descente aux Enfers de cette chanteuse désormais légendaire et tout le monde a influencé sa destruction.

Le casting est incroyable. La justesse des traits des personnages est bluffante. Le travail des acteurs sur le comportement, les voix et les expressions des portraits attestent d’un sérieux et d’une volonté de faire un film qui raconte sans écorcher, qui relate sans embellir.

Le résultat est à saluer pour sa densité comme pour sa précision dans les détails. Même sans être fan de l’artiste, vous passerez un excellent moment et en apprendrez plus. Vous réajusterez peut-être votre jugement au-delà de ce que la mauvaise presse a semé. C’est un film qui remet à l’honneur une artiste qui aura marqué bien plus que sa génération.

Back to Black
US – 2024 – Biopic
Réalisateur:Sam Taylor-Johnson 
Acteur:Marisa Abela, Eddie Marsan, Jack O’Connell, Lesley Manville, Juliet Cowan, Bronson Webb, Ansu Kabia, Harley Bird, Matilda Thorpe, Sam Buchanan
Ascot Elite
24.04.2024 au cinéma

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -