À l’occasion des 20 ans du Festival du Film Français d’Helvétie, Bienne Ciel Ouvert (BCO) proposera du 29 août au 8 septembre neuf films « coups de cœur » tirés des précédentes éditions sur l’Esplanade à Bienne. Des avant-programmes artistiques et musicaux sont également prévus en début de soirée. Les projections sont gratuites et chaque film est sous-titré. Une séance peut accueillir jusqu’à 400 personnes. Sans entracte, et par tous les temps (ou presque).
La programmation de Bienne Ciel Ouvert mettra en lumière des films présentés par le passé dans la programmation officielle ou lors de séances spéciales du Festival. Les spectateurs·trices auront ainsi l’occasion de replonger dans l’histoire du Festival et d’en (re)découvrir ses films. Qu’il s’agisse de comédies familiales, de drames émouvants, d’animation ou de thrillers palpitants, cette sélection promet de satisfaire des personnes de tous âges et de tous horizons.
Déroulement du cinéma Open Air Bienne Ciel Ouvert
20h00 – Ouverture des portes/Bar, F&B, Boutique
Dès 20h30 – Avant-programmes
21h15 – Début des projections
23h30 – Fin de l’événement
La programmation
Le public pourra se laisser émouvoir par la comédie dramatique Le meilleur reste à venir de Matthieu Delaporte & Alexandre De La Patellière (2020) en Ouverture, ou encore Je vous trouve très beau de Isabelle Mergault (2e édition en 2006). Le rire et les sourires seront aussi de mise avec 9 mois ferme de Albert Dupontel (9e édition en 2013), Dialogue avec mon jardinier de Jean Becker (2007) et Le nom des gens de Michel Leclerc (2011). Les spectateurs·trices seront tenu·e·s en haleine par Roubaix, une lumière de Arnaud Desplechin (2019) et L’homme qui voulait vivre sa vie de Éric Lartigau (2010). Enfin, le drame Jusqu’à la garde de Xavier Legrand (2018) saura captiver l’audience, tout comme le film d’animation aux multiples récompenses Persépolis de Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud (2007).
Les projections sont gratuites et chaque film est sous-titré.
Les avant-programmes
La quasi-totalité des films seront précédés d’un avant-programme artistique à 20h30, les projections débuteront quant à elles à 21h15. Se produiront sur scène notamment le duo de pop acoustique bernois Another Me, Lucky Wüthrich accompagné de sa guitare, la chanteuse afrosoul biennoise Thaïs Diarra, ou encore le chanteur pop Tobias Jensen. Dans un tout autre registre, Pole Fun présentera une démonstration de pole dance artistique, tandis que le Steelband Lyss jouera un joyeux medley pour l’occasion. De plus, le public aura également la chance de voir sur grand écran le court-métrage poignant Moi aussi de Judith Godrèche, qui lève le voile sur les récits de victimes de violences sexuelles et sexistes, en avant-programme du très prenant Jusqu’à la garde. Finalement, l’Ouverture et la Clôture du Cinéma Open Air seront accompagnées d’une courte introduction officielle par le FFFH.
Découvrir les avant-programmes
BCO sur l’Esplanade
Le cinéma Open Air sera installé au centre-ville sur l’Esplanade, du jeudi 29 août au dimanche 8 septembre. Une grande première pour la ville de Bienne qui n’avait encore jamais accueilli un tel open-air de cinéma. 400 personnes pourront y être accueillies, l’entrée est libre. Une scène sera aménagée pour accueillir les diverses prestations. Sur place, le bar du FFFH proposera divers encas et boissons, pendant que la boutique du FFFH présentera les articles du Festival. Les projections auront lieu même en cas de pluie ; des pèlerines seront en vente à la boutique. En cas de fort orage et d’impossibilité de projeter le film pour des raisons de sécurité, l’information sera annoncée rapidement sur le site du Festival et sur les réseaux sociaux. Un événement proposé par le Festival du Film Français d’Helvétie en collaboration avec Eclipse SA.