Big Eyes de Tim Burton

Big Eyes de Tim Burton –


L’histoire de Margaret, qui cherche la reconnaissance artistique et voit son travail récupéré pour devenir une entreprise commerciale, n’est-elle pas un peu (beaucoup) celle de Tim Burton ?


Margaret est malheureuse avec son mari et décide de faire ses valises en s’enfuyant avec sa fille à San Francisco. Installée, elle persuade un fournisseur de meubles de l’engager pour peindre des décorations. Ce qui était un tour de force dans les années 50, car il était d’usage que le mari donne son accord pour que sa femme ait le droit de travailler !

Les jours où elle ne travaille pas, elle peint des portraits sur commande dans un parc. Un peintre la repère et lui explique qu’elle doit apprendre à se vendre, car elle a du talent. Peu à peu il la charme et ils se marient rapidement pour qu’elle ne perde pas la garde de sa fille, son ex-mari voulant la traîner devant les tribunaux. Walter Keane, son ambitieux nouveau mari, veut absolument vendre leurs tableaux et le succès ne va pas tarder à arriver, mais non pour ses tableaux représentant des quartiers de Paris, mais pour les portraits d’enfants aux yeux globuleux, peints par Margaret. Orgueilleux, il ne va pas hésiter à s’attribuer le mérite du travail de sa femme.

Un très bon moment de cinéma servi par deux excellents acteurs qui portent le film. Tim Burton réussit à rendre ce biopic captivant et à illustrer la peur et l’engrenage dans un mensonge qui va devenir une prison dorée. C’est la deuxième fois que le réalisateur à l’univers si exubérant et empreint de tendresse réalise un film tiré d’une histoire vraie. Il a le mérite d’avoir su mettre en image la fragilité de Margaret face aux ambitions de son mari et son hésitation à y mettre fin. On ne retrouve certes pas le grand Burton d’ « Edward aux mains d’argent » ou « Beetlejuice », mais le sursaut est salutaire par rapport à l’infâme « Alice au Pays des Merveilles ».

Si vous souhaitez savoir plus sur le réalisateur, ne ratez pas notre dossier Séance de rattrapage : Tim Burton

 De Tim Burton
Avec Amy Adams, Christoph Waltz
Elite Films
Sortie le 25/03