16.2 C
Munich
vendredi, mai 24, 2024
- Publicité -

Blue Beetle : La force du scarabée !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Les sorties de la Warner et de DC Comics sont généralement surprenantes et drôles. C’est également le cas ici, les scènes d’action se suivent et le héros découvre peu à peu, ses pouvoirs.


Jaime Rayes est un jeune mexicain qui n’est pas très courageux. Nouvellement diplômé, l’étudiant a décidé de passer un peu de temps avec sa famille, dans sa région d’origine. Reçu en grande pompe à l’aéroport, Jaime va recevoir de mauvaises nouvelles. La maison familiale est sur le point d’être vendue par manque de liquidités et presque tout son entourage s’est retrouvé sans travail.

Bien décidé à leur venir en aide, le jeune homme s’empresse de trouver un job d’été au sein de la célèbre et puissante Kord Corporation. C’est là qu’il fait involontairement la connaissance de Jenny, la fille rebelle du patron qui va l’entraîner dans une dangereuse aventure.

Super-héros malgré lui, Jaime n’a absolument aucune compétence dans le domaine de la technologie de pointe. Affublé d’un masque magique provenant des aztèques qui va transformer sa carrure et lui donner des pouvoirs surnaturels, le personnage principal de cette histoire va devoir affronter un terrible ennemi militarisé dénommé Carapax. Lors de ce face à face, il va tenter de maitriser ses nouveaux pouvoirs et chercher des moyens de protéger ses proches…

Le décor principal qui a été choisi pour cette superproduction est une banlieue défavorisée (Edge Keys) située aux abords de Palmera City, une sorte d’agglomération colorée et hi-tech avec des touches futuristes à l’image de Metropolis (ville de Superman) et Central City (ville de Flash).

Bien accompagnée musicalement, cette nouvelle création n’est pas le genre de film à vous donner le cafard, d’autant plus que le suspense est au rendez-vous.

Contrairement à bon nombre de films du genre, le héros ne cherche pas à cacher sa double identité à son entourage qui participe également aux combats. Oncle Rudy et Jenny Kord ont été créés spécialement pour ce film puisqu’ils n’existent pas dans les comics.

Ce long-métrage est la toute première adaptation cinématographique des aventures de ce personnage issu de l’univers DC. Le héros a fait son apparition dans le premier numéro de Mystery Men Comics en 1939, sous les traits de l’archéologue Dan Garrett. Par la suite, Blue Beetle a été réinventé par Steve Ditko sous la forme du brillant inventeur Ted Kord (N°83 de Captain Atom sorti en 1966). Au fil du temps, le scénario a encore évolué et Jaime Reyes a fait son apparition dans le numéro 3 de Infinite Crisis, en 2006.

Les scènes du film ont été tournées à Atlanta et dans ses environs, y compris aux Metro Studios. L’équipe s’est aussi rendue à San Juan (Porto Rico), pour enrichir les paysages et présenter des sites historiques marquants.

Cette création américaine est empreinte de culture latino. Pour les producteurs, Blue Beetle est un film important pour cette communauté, car selon eux, un succès au box-office pourrait contribuer à briser le plafond de verre pour de nombreux réalisateurs et acteurs latinos cherchant une certaine notoriété.

C’est Sharon Stone qui était envisagée pour le rôle de Victoria Kord, avant d’être remplacée par Susan Sarandon. L’actrice âgée de 76 ans aux 138 films et séries tournées, parait beaucoup plus jeune dans cette production. Connue entre autres pour sa prestation dans Thelma & Louise, La dernière marche et Lorenzo, la comédienne américaine n’a rien perdu de son talent. Elle est très crédible dans un rôle qu’elle n’a pas l’habitude de tenir.

Mis à part cette célébrité, Xolo Maridueña déjà connu pour sa prestation dans la série Cobra Kai et l’actrice brésilienne Bruna Marquezine (Dance Crew, Maldivas), les acteurs et actrices du film ne sont pas vraiment convaincants. Même s’il s’agit d’une sorte de parodie, l’air ébahi des protagonistes est un peu agaçant à la longue.

DC Entertainment sait mettre à profit les nombreux personnages aux super pouvoirs qui font partie de leur catalogue. Malheureusement, cette création est un peu décevante, du point de vue des effets spéciaux et de la mise en scène.

Blue Beetle
USA – 2023 – Action, Fantastique, Aventure
De Angel Manuel Soto
Avec Xolo Maridueña, Bruna Marquezine, Sharon Stone
Warner Bros
16.08.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -