Brèves de télé: Le pire de A à Z

Voilà un petit livre fort amusant qui me pose un certain nombre de petits problèmes… D’une part, s’il est vrai que la télévision en multipliant par le nombre de chaînes a multiplié le nombre de présentateurs et d’intervenants qui risquent de produire des brèves ou des perles, il me semble qu’il faut distinguer ce qui relève du lapsus, de la méconnaissance d’un sujet, de la bêtise, de la réponse spontanée/non réfléchie et même de la provocation. Pourquoi ces distinctions ?

Simplement parce qu’il me semble que l’on ne peut pas mettre sur le même plan une provocation un peu graveleuse de Michel Cymes et une réponse spontanée – il faut jouer vite – d’un candidat à Questions pour un champion qui a entendu reine alors qu’on lui disait renne. Personnellement j’aurais bien aimé pouvoir aussi lire entre parenthèses les dates (l’année au moins) des brèves… Cette exigence aurait peut-être évité à Éric Dussart de reprendre certaines « Perles » déjà publiées par un certain Philippe Risoli dans « Les perles de la télé » (2012).

Autre question : pourquoi ne pas avoir présenté un petit tableau du score des chaînes ? Laquelle présente le plus de bourdes ? Celle qui a la meilleure audience ? Cela pourrait donner à penser.

Une dernière question avant quelques citations : et chez les autres télés francophones est-ce que l’on pratique aussi la bévue télévisuelle… de ce genre?

A la naissance de ma fille, j’ai eu une césarienne et il ne m’a pas offert de fleurs car, pour lui, « je n’avais pas souffert ».

Tu sais moi je suis têtue comme une moule.

Quelle est la langue officielle parlée par les habitants d’Alexandrie, en Égypte ?
– les hiéroglyphes!

Enquête sur le niveau sonore de la musique en voiture chez les conducteurs mélomanes :
Les conducteurs nymphomanes rouleraient moins vite.

– Comment appelle-t-on la personne qui règle la justesse d’un piano ?
– Un accordéoniste!

Édifiant, non ?

Suggestion : relever les bourdes dans les « sous-titrages » pour sourds et malentendants.

Bonne lecture.

Brèves de télé: Le pire de A à ZBrèves de télé
Auteur : Éric Dussart
Editeur : Chiflet & Cie

www.hugoetcie.fr/Chiflet-Cie

[Noé Gaillard de Daily Books]

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires