Été 1983. Elio est un jeune homme de 17 ans, cultivé, musicien et proche de ses parents. Son père est professeur spécialisé dans la culture gréco-romaine, et sa mère est traductrice.

Sa famille possède une villa du XVIIe siècle dans le nord de l’Italie et c’est là qu’il passe ses vacances. Chaque année, son père accueille un étudiant durant quelques semaines et cette année-là, c’est Oliver, un séduisant américain qui prépare son doctorat qui aura le privilège de travailler avec lui.
Elio passe son temps à lire, à jouer de la musique classique et à flirter avec son amie Marzia. Mais, visiblement, Elio et Oliver sont attirés l’un par l’autre. Commence alors un jeu de séduction de part et d’autre, le tout parfaitement cautionné par des parents intellectuels, prêts à tout accepter. Une romance qui pourrait changer leur vie à jamais.
Timothée Chalamet campe le rôle principal d’Elio avec beaucoup de naturel et de naïveté. Armie Hammer est Oliver, le séduisant stagiaire de quelques années l’aîné d’Elio.
Call Me By Your Name est tiré du premier roman d’André Aciman paru en 2007. Luca Guadagnino déclare que son film « ne doit pas être perçu comme une œuvre hyper-intellectualisée, mais comme une histoire d’amour attendrissante et exaltante « .
Beaucoup de longueurs, un film souvent contemplatif avec des dialogues de peu de sens, malheureusement en partie en italien sous-titré. Les scènes d’amour sont filmées avec pudeur et sensibilité.

  • De Luca Guadagnino
  • Avec Armie Hammer, Timothée Chalamet, Michael Stuhlbarg
  • Sony Pictures
Call Me By Your Name : un amour de vacances
3.0Note Finale