9.2 C
Suisse
17 avril 2021

S'abonner au magazine

CATS – une comédie musicale visuellement incroyable

-

Nous sommes dans les rues de Londres, c’est la nuit, une nuit extraordinaire puisque les Jellicle Cats se réunissent pour leur grand bal. Leur chef, Deuteronome doit choisir celui qui pourra entrer au paradis de la Jellicosphère pour renaître dans une toute nouvelle vie.

Nous allons faire connaissance des personnalités marquantes avant le début du bal, ou plutôt avant l’arrivée tant attendue de Lady Deutéronome.

Francesca Hayward qui est une des plus grandes danseuses de ballet, (une étoile du Royal Ballet) joue le rôle du « chat » Victoria, cette pauvre minette abandonnée qui a atterri en plein milieu de la réunion des Jellicle Cats ou Jolitis selon la traduction. Elle est si jolie, si douce et si gracieuse dans son costume qu’elle donne à cette comédie musicale un air féérique. Elle danse avec une grâce et une légèreté qui collent à son personnage.

Idris Elba incarne quant à lui le rôle de Macavity, ce « chat » rebelle qui fait disparaître à son gré ceux qui le gênent. Il veut gagner à tout prix et ne recule devant aucune manigance pour y arriver.

C’est Judi Dench qui joue magnifiquement le rôle de Lady Deuteronome à qui incombe la responsabilité de désigner le « chat » qui pourra entrer au paradis.

 Cette adaptation de la comédie musicale d’après l’œuvre d’Andrew Lloyd Webber et T.S. Eliot créée dans les années septante est tout simplement époustouflante. Le sentiment de magie que l’on ressent presque instantanément dès les premières images est bluffant. Les costumes sont simplement parfaits et crédibilisent ces « chats », dont la personnalité est identique à celles de nos vrais compagnons à quatre pattes. La chorégraphie d’Andy Blankenbuehler et Hamilton est adaptée à ce monde des « chats ». Ils sont tous des athlètes de haut niveau, des danseurs qui viennent d’univers différents, de hip hop confirmés, de ballets et de claquettes. On n’a visiblement pas lésiné sur les moyens pour réaliser une comédie musicale digne de ce nom. Les décors sont adaptés à la taille des « chats », donc immenses puisque au moins trois fois plus grands que les « chats », de même que les « souris » ou les « cafards » redimensionnés qui nous ont gratifié d’une magnifique parade. Peu de dialogues puisque tout se raconte en chansons, sur une musique intemporelle. Mais finalement on retiendra qu’il est question essentiellement d’intégration et de rédemption. Les effets spéciaux sont utilisés à bon escient ainsi que la technologie de fourrure numérique qui donne à ces « chats » une apparence tellement réelle avec la queue et les oreilles qui bougent selon les expressions voulues.

A regarder deux fois : une fois avec les sous-titres pour comprendre l’histoire et une seconde fois juste pour ne rater aucune image.

Un vrai bonheur.

Cats
De Tom Hooper
Avec Francesca Hayward, Jennifer Hudson, Idris Elba
Universal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,155FansLike
10,000FollowersFollow
748FollowersFollow
645SubscribersSubscribe