Après «Blanche-Neige et le Chasseur» réalisé par Rupert Sanders en 2012, nous découvrons en Blu-Ray le deuxième volet de la chronique de Blanche-Neige, « Le chasseur et la reine des glaces », sorti l’an dernier sur les écrans romands. C’est le réalisateur français Cédric-Nicolas Troyan qui a été sélectionné pour réaliser cette suite.



Il était une fois, une très belle reine dont le cœur a été brisé suite à la mort de sa fille, née peu de temps auparavant. Son nom est Freya (Emily Blunt), c’est la soeur de la terrible Ravenna (Charlize Theron) que l’on a découvert dans le premier épisode de la saga. Folle de tristesse, notre jeune reine s’enfuit vers les Terres du Nord où elle fonde un royaume de glace. Crainte par sa faculté à geler ses adversaires, elle s’emploie à embrigader des enfants de la région pour lever une armée de guerriers impitoyables pour asseoir son pouvoir dans les Terres du Nord, mais deux de ses chasseurs se rebellent. En effet, ces futurs chasseurs et guerriers n’ont pas le droit d’avoir des sentiments mis à part la haine. Parmi eux, l’on retrouve les surdoués, Eric (Chris Hemsworth) et Sarah (Jessica Chastain). Ils grandissent côte à côte et commencent à être attirés l’un par l’autre. Alors qu’ils tentent de s’évader, ils sont surpris par la reine. Sarah est assassinée sous les yeux de son fiancé. Eric, quant à lui, réussit à s’en sortir miraculeusement. Après avoir combattu et destitué la Reine Ravenna, dans le premier épisode, il se voit confier une nouvelle mission : retrouver le miroir, symbole de toutes les souffrances qui a étrangement disparu…


Aventure, romance, combats et mystères sont les ingrédients de cette deuxième production qui allie le bon et le mauvais. Les personnages sont superficiels, les opposants peu convaincants, mais le film se laisse regarder avec intérêt. Quant aux décors, ils sont de qualité. Les effets spéciaux sont assez bons, mais pas exceptionnels. La tonalité est beaucoup plus légère que dans le premier opus. Les forêts inquiétantes de «Blanche-Neige et le Chasseur» font place à un univers pétillant de couleurs, de magie et d’idylle, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Le tournage du film s’est déroulé en avril 2015 dans des lieux choisis pour leur côté moyenâgeux et fantastique, comme l’abbaye de Waverley au sud-est de l’Angleterre, le Grand Parc de Windsor, la cathédrale du Palace Bishop, ou encore, la forêt de Dean située au sud-ouest de l’île. La plupart des décors ont été construits manuellement pour servir ensuite de base aux effets visuels. La cour du château a ainsi été bâtie à une hauteur au-dessus de la moyenne, quant au château principal, il a une hauteur de près de 19 mètres. Le superviseur artistique Frank Walsh se dit être fier du résultat final.La cheffe costumière de renom, Colleen Atwood, oscarisée à trois reprises pour ses créations, a aussi été embauchée pour ce projet. Dans ce long-métrage, elle a travaillé avec une équipe de 120 personnes. Parmi elles, on y trouve des spécialistes de la coupe et de l’assemblage des vêtements, ainsi que des artisans (pour les armures).


Si «Blanche-Neige et le Chasseur» sorti en 2012, avait été une production très lucrative, en rapportant plus de 400 millions de dollars de recettes dans le monde rien que pour sa sortie en salles, ce second volet au budget de 200 millions de dollars, n’a pas été aussi prolifique. Cela n’empêche pas néanmoins les studios Universal de penser d’ores et déjà à un troisième film. Ce Blu-Ray propose deux versions pour ce film, c’est-à-dire, une cinéma et une version longue pour les plus valeureux d’entre vous. De nombreux bonus sont aussi au menu: les scènes coupées, le bêtisier, le making-of du film, ainsi que les commentaires du réalisateur.

Réalisateur: Cedric-Nicolas Troyan
Avec: Chris Hemsworth (Le Chasseur/Eric), Charlize Theron (Ravenna), Jessica Chastain (Sara), Emily Blunt (Freya, la Reine des Glaces), Nick Frost (Nion), Rob Brydon (Gryff), Sheridan Smith (Mrs. Bromwyn), Alexandra Roach (Doreena), Sope Dirisu (Tull), Sam Hazeldine (Leifr), Sam Clafin (William), Sophie Cookson (Pippa), Conrad Khan (Eric jeune), Niamh Walter (Sara jeune).
Distributeur: Universal Pictures

 

« Le Chasseur et la Reine des glaces » : un film rafraîchissant !
3.0Note Finale