17ème Ciné Festival

17ème Ciné Festival

Durant cinq jours, 20 films en avant-premières seront présentés à Cinétoile et de nombreuses projections cinématographiques seront offertes au public dans différents lieux culturels de la région lausannoise, partenaires de longue date de Ciné-festival : la Cinémathèque suisse – cinéma Capitole, le Musée de l’Elysée, l’ECAL, et le Beau-Rivage Palace.

En préambule à cette nouvelle édition, la Cinémathèque suisse – cinéma Capitole présentera, le mardi 4 novembre, le film de Stefan Haupt « Der Kreis », qui représentera la Suisse aux Oscars 2015. La projection aura lieu en présence du réalisateur et de deux membres de l’équipe du film : Matthias Hungerbühler et Röbi Rapp. « Vie sauvage » fera l’ouverture de cine-festival 2014 en présence de son réalisateur Cédric Kahn.

Douze films internationaux feront partie de la compétition avec une importante présence du cinéma américain : la comédie romantique « My Old Lady » d’Israel Horovitz avec Kevin Kline et Maggie Smith, « Nightcrawler », un thriller de Dan Gilroy, « Serena » de Susanne Bier où Jennifer Laurence et Bradly Cooper se débattent dans la Grande Dépression, « Whiplash » de Damien Chazelle, « Trash » (voir notre preview en page 4) et « Love Is Strange » d’Ira Sachs.

Quelques productions européennes également avec « Calvary » de John Michael Mc Donald et avec Brendan Gleeson et Kelly Reilly, « Des Chevaux et des hommes », production islandaise qui a déjà remporté plusieurs prix, « Still Life » d’Uberto Pasolini, « Terre battue », premier long du Français Stéphane Demoustier, « Respire », de Mélanie Laurent, et « Difret » de Zeresenay Mehari, film éthiopien primé par le public à Berlin et Sundance.

Cinq films sont également à découvrir en avant-premières hors compétition à Cinétoile : « Northmen : A Viking Saga », une co-production suisse de Claudio Fäh, « Mr Turner » de Mike Leigh, « Les héritiers » de Marie-Castille Mention-Schaar avec Ariane Ascaride, et « Les Opportunistes » de Paolo Virzi avec Valéria Bruni Tedeschi.

Il y aura toujours quelques évènements spéciaux avec la traditionnelle Fête des enfants, (« La Reine des neiges » en karaoke !), des projections en hommage à Chaplin au Musée de l’Elysée (en parallèle à l’exposition « Chaplin, entre guerres et paix (1914-1940), le lundi 10 novembre, L’ECAL recevra également le réalisateur François Ozon pour une masterclass animée par Lionel Baier.

Quant à la soirée de Clôture, elle permettra la découverte en présence du réalisateur du nouveau film de François Ozon, « Une Nouvelle amie » avec Romain Duris et Raphaël Personnaz (voir notre critique en page 3).

17ème Ciné Festival
Lausanne, Prilly, Renens
Du 05/11 au 09/11

www.cine-festival.ch

A propos de l'auteur

se promène souvent dans les bois avec un tronc d'arbre sur l'épaule. Aime respirer l'odeur du napalm au petit matin. Et quand il tire, il raconte pas sa vie !

Articles similaires