Ciné ONU – Documentaires pour la paix : collaboration pakistano-afghane pour les droits humains

Le 14 mars à 18h45 aura lieu le deuxième Ciné-ONU de l’année 2018. En collaboration avec L’International film festival and forum on human rights (FIFDH), les cinémas du Grütli accueilleront cet événement exceptionnel.

Trois films documentaires ont été sélectionnés pour être visionnés durant la séance. Ces films sont issus du travail de 4 réalisateurs et réalisatrices afghans et pakistanais. Ces 4 réalisateurs ont participé à une formation organisée au Pakistan sur l’initiative du Centre d’information des Nations Unies au Pakistan et de l’Ambassade de Suisse au Pakistan en partenariat avec le Centre d’excellence en journalisme, la Fondation Hirondelle et le Festival international du film et le Forum des droits de l’homme. Cette formation avait pour but de rassembler des réalisateurs afghans et pakistanais, afin que ceux-ci entrent en discussion, réalisent les similarités entre leurs deux nations, et ainsi créent ensemble des films documentaires sur des sujets relatifs aux droits humains.

Bahaali ‘ou’ Recovery ‘ (Récupération) de Tamana Ayazi, Kanzul Fatima Arif et Gulzar Nayani, ou l’histoire de deux enfants, Mohammad Ramzan et Shakeel, déjà anciens toxicomanes. Leur rage de vivre ne laisse pas leur passé de dépendants définir leur futur !

‘Sound of Silence’ (Le son du silence) de Mohammad Behroozian, Najiba Noori et Nameera Ahmed. Fariah, 15 ans, est née sourde à Karachi. À travers son histoire, le film explore les défis auxquels sont confrontés les sourds au Pakistan et comment ils les affrontent.

Enfin, « Transgender in Pakistan » (Transgenre au Pakistan) de Said Nazir Afridi. Ce documentaire radiophonique nous plonge dans le quotidien des transgenres pakistanais et leur lutte pour accéder au marché du travail.

Le Ciné-ONU, c’est quoi ? Créé il y a trois ans par le Service de l’Information des Nations Unies à Genève, Ciné-ONU est un événement ayant lieu environ 9 fois par année. Il consiste dans une séance de cinéma suivie d’une discussion avec les réalisateurs du film, et/ou des personnes concernées par le sujet abordé dans le film. Les films sont sélectionnés selon leur lien avec la thématique des objectifs du développement durable.

À quoi ça sert ? L’objectif du Ciné-ONU est de sensibiliser les populations genevoises et internationales aux problématiques liées aux objectifs du développement durable, à travers le visionnage de films, documentaires ou de fiction, et de discussions, débats.

Qui peut venir ? Tout le monde est invité au Ciné-ONU, l’entrée est libre et totalement gratuite.

www.unog.ch