Du 20 au 23 novembre prochain, à différents lieux de Lausanne comme le Casino de Montbenon, se déroulera la nouvelle édition du festival de films indiens et Bollywood, « CinéMasala ». Cette année, le côté artistique sera mis en valeur avec notamment « Dhobi Gat ».


Depuis donc 7 ans déjà, les membres du comité dudit événement continuent à présenter durant 4 soirées fin novembre, une œuvre cinématographique selon le thème définit. Ceci afin de mieux faire connaître la culture indienne, d’éviter les principaux clichés des long-métrages Bollywood et surtout, de pouvoir discuter des sujets principaux en fin de soirées avec au moins 2 des membres du comité présent-e-s chaque soir.

Cette année, l’art est à l’honneur. Ainsi, « CinéMasala » diffusera un film par soir du 20 au 23 novembre 2019. En commençant le 20 par « Dhobi Gat » avec un fameux acteur Bollywood, Aamir Khan (« Secret Superstar »). Une histoire autour de 4 personnages vivant tous à Mumbai pour des raisons différentes…

Le 21 novembre 2019, c’est un documentaire qui sera diffusé : « Sama : Muslim Mystic of India » et il suit les traces de traditions musicales mystiques au travers de l’Inde. Le groupe de musique indienne « Moods » accompagnera le public dans la seconde partie de soirée avec leurs chants et instruments appropriés au moment.

Puis le 22 novembre 2019, la réalisation « Kadambari » sera présentée. Le long-métrage relate le vécu de « Kadambari », l’une des belles-sœurs du Prix Nobel de la Littérature en 1913. Elle devint en fait, la muse et grande inspiration du lauréat nommé Rabindranath Tagore.

© photo Amit Patwardhan

Et pour terminer le festival, au soir du 23 novembre 2019 un documentaire sera montré abordant le montage d’une parodie sur « Superman » avec les moyens du bord d’un groupe d’amis. Drôle et touchant, il sera suivi du traditionnel repas indien et du concert musical de Manjusha Patil.

Voilà donc un programme riche, diversifié et permettant aux connaisseurs-euses et amateurs-trices de films d’auteurs indiens et Bollywood, de passer un excellent moment. En famille ou entre ami-e-s, « CinéMasala » demeure une manifestation intime et chaleureuse qui mérite d’être découverte.

Pour connaitre davantage leur programmation, le plus simple est de cliquer sur ce lien.

A propos de l'auteur

Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

Articles similaires