3.3 C
Suisse
18 janvier 2021

S'abonner au magazine

CinéMasala : 8ème édition online

-

Un festival de films pour découvrir le sous-continent indien autrement

En raison de la situation actuelle, et pour présenter les cultures de l’Asie du Sud au plus grand nombre, la huitième édition de CinéMasala se déroule en ligne. Cette année le festival est un Hommage :

– aux victimes du Covid-19 avec plusieurs courts-métrages sur la crise sanitaire perçue par des cinéastes d’Asie du Sud

– et à l’acteur Irrfan Khan (1967–2020) avec The Lunchbox.

Le Festival :
Fondé en 2013, le festival de films CinéMasala regroupe des chercheurs et chercheuses de l’Université de Lausanne travaillant sur l’histoire, les religions et les langues de l’Asie du sud (Inde, Népal, Sri Lanka, Pakistan, etc.) et ayant la volonté d’ouvrir leur domaine de recherche à un plus large public.

Accessible à tout un chacun, et célèbre dans sa version indienne grâce à Bollywood, le cinéma est certainement le medium le plus adéquat pour cette démarche. Le but du festival – quatre soirées durant le mois de novembre – est de faire connaître cette région du monde au plus grand nombre et d’établir un dialogue entre la Cité et les chercheurs universitaires. Afin d’ouvrir ce festival à une audience variée, nous l’avons décidé nomade : les films sont projetés sur le campus universitaire et au centre de la ville de Lausanne.

Les films sélectionnés, fictions et documentaires, réalisés par des auteurs asiatiques et d’ailleurs, abordent aussi bien des sujets « traditionnels » que des thèmes plus contemporains et parfois déroutants. Comme l’Asie du sud recouvre une infinie variété de langues et de cultures, chaque film apporte un regard original et authentique sur une région du monde encore méconnue, pourtant amenée à occuper une place centrale dans le monde de demain. D’année en année, l’Asie du sud est abordée selon des thématiques et des angles originaux et variés. Le festival a pour mission de mettre en lumière la rapide évolution de ce monde par une sélection au moins partielle de films récents. Après la projection, certains films sont commentés par des chercheurs spécialistes du sujet, ou par les réalisateurs eux-mêmes, qui répondent aux questions du public.

Le festival a toujours été gratuit, de même que l’accès aux films en ligne cette année. Nos fidèles partenaires nous soutiennent pour cela, mais la survie du festival et sa gratuité dépendent aussi du soutien du public. Vous voulez contribuer à ce soutien ? N’hésitez pas à faire un don via Twint, ou en versant l’argent sur le compte suivant:

La Route du Tchaï
CCP : 14-564333-5
IBAN : CH26 0900 0000 1456 4333 5
Au nom du festival, Merci pour votre soutien !

CinéMasala – 8ème édition
Du 9 au 15 novembre 2020
www.cinemasala.ch

Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,159FansLike
10,000FollowersFollow
750FollowersFollow
645SubscribersSubscribe