Après les Tuche et le Doudou, Julien Hervé met en scène pour la première fois, le duo Christian Clavier et Didier Bourdon. Dans cette comédie le réalisateur ironise sur l’origine des personnages du film.
François et Alice qui travaillent pour un laboratoire vendant des tests ADN, convient leurs familles à une rencontre informelle, dans le but de leur annoncer leur intention de se marier. Le rendez-vous a lieu en Aquitaine, au château de Janzac, une impressionnante bâtisse où vivent depuis plusieurs générations les parents d’Alice, les Bouvier-Sauvage.
François, son futur époux, vient d’un monde plus modeste. Son père, fier de ses origines françaises, est vendeur chez Peugeot et sa mère une simple femme au foyer, timide et maladroite. Mis en garde par leur fils du snobisme de leurs hôtes, Didier et Nicole Martin tentent, malgré leur malaise, de faire bonne impression, dès leur arrivée au domaine.
Tout se déroule pour le mieux jusqu’à ce que les amoureux passent aux aveux. Voyant leur entourage perturbé par la nouvelle, le jeune couple tente de faire baisser la tension en proposant un petit jeu ou chacun des convives se voit remettre une enveloppe contenant les résultats d’un test ADN prouvant leur origine cachée…
Hilarant, le dernier long-métrage du réalisateur français Julien Hervé (Les Tuche 2-3-4, Le Doudou ainsi qu’Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu), reprend une recette qui fonctionne à merveille au cinéma, celle du multi culturisme. Cette comédie théâtrale est du même acabit que la trilogie « Mais qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ?« , gros succès au box-office hexagonal.
On retrouve dans ce nouveau film, un Christian Clavier en pleine forme. L’acteur apprécie ce genre de rôle où il peut donner libre cours à sa verve et à sa gestuelle unique. Le comédien joue le père d’Alice, un aristocrate fier de sa descendance française datant du 13ème siècle, qui ne se gène pas de le faire savoir autour de lui. A ses côtés nous trouvons un duo original composé de Didier Bourdon, un acteur à la mode qui ne manque pas de répondant et Sylvie Testud parfaite dans son rôle.
Les piques envoyées de part et d’autre divertissent le spectateur une heure et demie durant. Chacun des convives a droit à son moment de gloire puis de solitude où la vengeance est de mise.
Tournée en France dans la région de Bordeaux, à Saint-Emilion ainsi qu’en Belgique, cette création sympathique est destinée à un large public.
Cocorico
FR – 2024
Durée: 1h31 min
Comédie
Réalisateur: Julien Hervé
Avec: Christian Clavier, Didier Bourdon, Sylvie Testud, Marianne Denicourt, Julien Pestel, Chloé Coulloud, Patrick Préjean
Pathé Films Suisse
07.02.2024 au cinéma