11.4 C
Munich
samedi, mai 18, 2024
- Publicité -

CourtsCarouge : DÉVERROUILLER LE POUVOIR DES SECRETS

Daily Movies
Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Pour cette édition, c’est sur les secrets que les cinéastes en herbe – mais aussi les confirmés – créeront un court métrage ou un film d’animation. Lancé en 2014, CourtsCarouge est aujourd’hui bien encré dans le paysage culturel. Présidé cette année par Marcel Müller, film consultant chez SWISS FILMS, cette édition propose d’explorer les secrets sous toutes ses formes : jardin secret, secrets d’alcôve, secrets inavoués, secrets de famille, de cuisine, secrets d’enfants ou codes secrets. Ce sera, nous l’espérons, une belle occasion d’explorer le pouvoir des secrets dans la narration, la création artistique, et de se lancer en quête de vérité !


Dans le domaine de la narration, les secrets sont des clés énigmatiques qui ouvrent des chambres cachées d’intrigues, de suspense et de révélations. Leur présence n’est pas simplement un artifice narratif, mais une force puissante qui propulse une intrigue vers des territoires inexplorés, captivant le public et le laissant sur le bord de son siège. Le concept de secret au cinéma est une danse délicate entre la dissimulation et la révélation. C’est l’art de retenir des informations, de planter stratégiquement des graines de curiosité, puis d’orchestrer une grande révélation qui transcende la simple surprise – elle devient un moment profond, résonnant, qui peut redéfinir l’ensemble du paysage narratif. C’est dans ce contexte que nous nous nous réjouissons de recevoir les créations pour cette édition de CourtsCarouge.

Ouvert à toutes et tous, et totalement gratuit, l’objectif de cette proposition du Printemps carougeois
est d’ offrir la possibilité de s’essayer à la création cinématographique ; de stimuler la création audiovisuelle, numérique ; de révéler des talents ; d’offrir une vitrine exposant des courts métrages carougeois, suisses et internationaux ; de favoriser les rencontres et les échanges entre pas¬sionnés de cinéma et un jury de professionnels ; de développer la créativité et l’esprit critique sur les images. Pour participer au concours, il suffit de soumettre un court – film, documentaire, essai, fiction ou animation – jusqu’au lundi 1er avril 2024, minuit pour un film de trois minutes au maximum. Toutes les conditions de participation sur printemps-carougeois.ch

Le président du jury de cette édition
Marcel Müller. Ses débuts dans l’industrie cinématographique ont débuté au Festival Cinéma Tout Ecran, aujourd’hui connu sous le nom de GIFF. En 2005, il a rejoint l’Agence de promotion du cinéma suisse en tant que consultant cinématographique et curateur de programmes à l’étranger. Pendant une décennie, il a également exercé les fonctions de programmateur pour la nuit du court métrage en Romandie.

Plus qu’un simple concours, ce rendez-vous propose aux cinéphiles, aux étudiants et à un large public de découvrir les courts métrages en compétition sur le sol carougeois et en ouverture du Printemps carougeois. Et plus encore, il offre chaque année l’occasion d’échanger et de partager le goût du 7ème art entre professionnels, public averti et amateurs. Depuis 2019, c’est le Cinéma Bio, lieu emblématique de la Ville de Carouge qui accueille le Concours de courts métrages pour la soirée de projection, une belle façon d’encrer celui-ci au coeur de la « cité sarde » dans un lieu chargé d’histoire.

www.printemps-carougeois.ch

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -