Tandis que la température baisse et que les jours rétrécissent, il est venu l’heure des films de Noël ! Amusant, émouvant, ridicule ou effrayant – à Noël tout est possible. Amateurs de chocolat chaud, de cadeaux multicolores et de sapins parfumés, cet article est pour vous ! Daily Movies vous propose un éventail des meilleurs films de Noël, et il y en aura pour tous les goûts. Alors, installez-vous confortablement au coin du feu, et profitez du panorama.


Celui que tout le monde connait : Le Père Noël est une ordure
De Jean-Marie Poiré (1982)
Avec Josiane Balasko, Marie-Anne chazel, Thierry Lhermitte, Christian Clavier et Gérard Jugnot
Un film de la troupe du Splendide dans la fleur de l’âge, ça fait toujours plaisir. Pour tous les nostalgiques de l’époque, ce film est un véritable monument de Noël. Le soir de Noël, une ribambelle de personnages aussi farfelus que dérangés se retrouve par un heureux concours de circonstances, à la permanence téléphonique parisienne de SOS Détresse Amitié. À vous de voir, ou revoir le film pour connaître la suite des événements !

 

Celui qui nous fait rêver : Le Pôle Express
De Robert Zemeckis (2004)
Avec Tom Hanks, Leslie Harter Zemeckis et Josh Hutcherson
Le Pôle Express a fait grand bruit à sa sortie. Le film a permis une avancée technologique importante vers la motion capture, avec son utilisation de la performance capture. Il s’agit de l’adaptation d’un conte de Noël de Chris Van Allsburg, dans lequel un jeune garçon commençant à douter de l’existence du Père Noël, embarque dans un train pour le Pôle Nord. Il vivra alors de multiples aventures au fil de son voyage. Un magnifique film de Noël qui ravira petits et grands avec un Tom Hanks en pleine forme qui prête sa voix à pas moins de 6 personnages.

Celui qui balance du lourd: Piège de cristal
De John McTiernan (1988)
Avec Bruce Willis, Alan Rickman et Bonnie Bedelia
Retrouvez Bruce Willis dans son rôle le plus mythique – John McClane, policier extraordinaire, qui devra affronter la terrible équipe de criminels dirigée par Hans Gruber (le regretté Alan Rickman). Si votre Noël idéal implique une fuite d’un bâtiment en flammes sur un deux-roues bien rutilant, ce film est fait pour vous ! Ca claque et c’est classe, bref, c’est jouissif. Yipee ki-yay Motherfuckers !

 

Celui qui aime l’amour : Love Actually
De Richard Curtis (2003)
Avec Hugh Grant, Colin Firth, Emma thomposon, Bill Nighy, Rowan Atkinson, Liam Neeson et Keira Knightley
Love Actually c’est LE film romantique de Noël. Avec sa pléthore de stars british et pas moins de cinq histoires d’amour distinctes chroniquées dans le film. C’est toujours un plaisir de retrouver le vendeur déluré de Rowan Atkinson, la fameuse scène de déclaration d’amour de Liam Neeson à Keira Knightley, ou encore, comment l’oublier ? L’incroyable danse de Hugh Grant en Premier ministre de Grande-Bretagne plutôt détendu.

 

Celui avec Jim Carrey: Le Grinch
De Ron Howard (2000)
Avec Jim Carrey, Taylor Momsen et Jeffrey Tambor
Dans le village de Whoville, tout le monde se prépare à fêter Noël dans la bonne humeur. Mais le Grinch, sombre personnage vivant sur le mont Crumpit, prévoit de toutes autres festivités. Jim Carrey nous offre une performance délirante dans la peau du Grinch qui voulait voler Noël. Adapté de l’œuvre du Dr Seuss How the Grinch stole Christams, ce film reste un véritable petit bonheur de la saison, à travers son humour, ses décors, son ambiance féerique, et sa morale finale qui réchauffera le cœur des petits et des grands.

Celui que tout le monde adore : L’Etrange Noël de monsieur Jack
De Henry Selick (1993)
Avec les voix de Patrick Stewart, Chris Sarandon, Catherine O’Hara et Danny Elfman
Jack Skellington, Roi des citrouilles de la ville d’Halloween s’ennuie… C’est alors qu’il décide de partir à la découverte du monde ! Son voyage l’amènera à la charmante ville de Noël, où il découvrira les joies de cette fête hivernale. Ce film est un véritable chef-d’œuvre de stop-motion ! Un travail absolument titanesque a été demandé à l’équipe de Henry Selick, qui l’a relevé avec brio. Une atmosphère magique et onirique, des personnages loufoques et attachants et des décors à la Tim Burton, le film est une véritable perle de Noël, et il le restera pour longtemps, à n’en pas douter.

Celui qui nous fait hurler de rire : La Course aux jouets
De Brian Levant (1996)
Avec Arnold Schwarzenegger, Sinbad et Rita Wilson
La star de film d’action Arnold Schwarzenegger en papa au bon cœur un peu maladroit ça n’aurait pas dû marcher, et pourtant ! Le film raconte l’histoire d’Howard Langston (Arnold Schwarzenegger), un papa maladroit qui veut se racheter auprès de son fils en lui offrant la fameuse figurine Turbo Man pour Noël. Malheureusement pour lui, l’achat qui devait être simple se transforme en une véritable course contre la montre et il devra affronter de multiples obstacles, dont un concurrent acharné, Myron Larabee (Sinbad), pour tenir sa promesse envers son fils.

Le film est une vraie petite perle pour les soirées film en famille. Amusant et réconfortant à la fois. Mention spéciale pour ceux qui le regardent en version originale – l’accent autrichien de Schwarzenegger rajoute un niveau d’hilarité à l’ensemble.

Celui qui nous donne des frissons : Gremlins
De Joe Dante (1984)
Avec Zach Galligan, Phoebe Cates et Hoyt Axton
C’est bientôt Noël dans la petite ville américaine de Kingston falls. Billy reçoit un cadeau très spécial de la part de son père, un mogwaï. La petite créature nommée Gizmo est adorable, mais des règles doivent être respectées pour s’en occuper 1) Ne pas l’exposer à la lumière 2) Ne pas la mettre en contact avec l’eau 3) Ne pas la nourrir après minuit. Malheureusement pour lui, Billy va vite découvrir ce qui arrive lorsque les règles ne sont pas respectées…

Le film est hilarant et inquiétant à la fois. Hilarant avec ses multiples personnages délurés, comme le père de Billy, inventeur d’objets plus improbables les uns que les autres. Inquiétant par la présence des mogwaï devenant de plus en plus destructeurs et incontrôlables au fil du film. Le contexte général de l’œuvre – la petite ville américaine typique avec ses décorations de Noël – offre un contraste intéressant avec la folie destructrice qui s’empare peu à peu des mogwaï.

Celui qui nous rend nostalgique : Maman j’ai raté l’avion !
De Chris Columbus (1990)
Avec Macaulay Culkin, Joe Pesci et Catherine O’Hara
Notre liste de films de Noël de serait pas complète sans mentionner Maman, j’ai raté l’avion ! Ce film des années 90 a marqué toute une génération d’enfants. On y retrouve Kevin MacAllister, garçon de 8 ans, oublié chez lui par ses parents partis fêter Noël à Paris. Alors qu’il profite de sa solitude, surprise, deux cambrioleurs pénètrent les lieux. Le petit Kevin se révélera alors intelligent, astucieux mais aussi fourbe, voir presque cruel, envers ces maladroits cambrioleurs, qui ne risquent pas de l’oublier de si tôt. Un Macauley Culkin en pleine forme et hilarant, soutenu par un duo de cambrioleurs maladroits (Jo Pesci et Daniel Stern), c’est un film de Noël qui se voit et se revoit avec bonheur chaque année.

Celui qui nous redonne foi en l’humanité : Joyeux Noël
De Christian Carion
Avec Diane Kruger, Guillaume Canet et Benno Fürmann
Joyeux Noël retrace la véritable histoire de soldats français, écossais et allemands durant la Première Guerre mondiale. Un événement qui tient du miracle de Noël se produisit alors sur le front – une trêve de Noël – et les soldats fêtèrent l’événement tous ensembles. Ce film nous rappelle que même au cœur d’une guerre, les êtres humains sont capables de bonté et d’empathie. Un magnifique message à faire passer, afin de ne pas oublier les valeurs originelles de cette fête, trop souvent banalisée. À voir absolument !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.