Difret de De Zeresenay Mehari


Le chemin vers l’égalité entre homme et femme est encore long et les traditions ne font pas toujours bon ménage dans l’équation !


Une jeune fille se fait enlever en sortant de l’école par une bande de cavaliers. Elle est emmenée dans une maison où elle est à leur merci. Courageusement, elle profite de l’inattention de ses geôliers pour s’enfuir, emportant avec elle un fusil. Rattrapée, elle refuse de se rendre et le coup part, tuant l’un des kidnappeurs. Arrêtée par la police, elle se voit accusée de meurtre et la famille demande réparation. Une jeune avocate va prendre sa défense invoquant la légitime défense.

Ce film éthiopien, dont Angelina Jolie, bien connue pour son engagement humanitaire, est la productrice déléguée, dérange et prend aux tripes du début à la fin, d’autant qu’il s’agit d’une fiction basée sur une histoire vraie. Une affaire qui démontre encore une fois que la femme est au premier rang quand il s’agit d’injustice sociétale et qu’elle est bien peu de chose dans certaines contrées…

Difret
De Zeresenay Mehari
Avec Meron Getnet, Tizita Hagere
Agora Films
Sortie le 04/02