Frederik Peeters, Krum et José Roosevelt: la science-fiction romande réunie pour un voyage en quatre dimensions. Rolex Learning Center, du 1er septembre au 27 octobre 2016. Tout public.


Trois auteurs suisses romands, trois univers de science-fiction, pour un voyage en quatre dimensions. Dans leurs séries de bande dessinée, José Roosevelt (CE), Krum (O2) et Frederik Peeters (Aâma) ont chacun fait appel au concept de « dimension ». On y retrouve des univers séparés, infranchissables, existant indépendamment les uns des autres. Au gré de l’aventure et du hasard, ces mondes se rencontrent et se mêlent dans un contraste marquant – et généralement au grand désarroi des personnages.

L’association des Amis de la Maison d’Ailleurs (AMDA) et la Bibliothèque de l’EPFL ont mis à profit l’architecture avant-gardiste du Rolex Learning Center pour faire découvrir ces œuvres. L’exposition « Dimensions » confronte les univers imaginés par ces trois auteurs et fait ressortir les éléments qui les rassemblent. Le visiteur les découvre au travers d’une scénographie originale et sous l’angle de quatre dimensions : spatiale, temporelle, personnelle et virtuelle

Planches originales des auteurs
Durant le temps de l’exposition « Dimensions », découvrez des planches originales des auteurs, dans les vitrines de livres anciens du Rolex Learning Center.

Les albums des séries de Krum, José Roosevelt et Frederik Peeters sont exposés dans les vitrines de livres anciens, accompagnés de quelques planches originales des auteurs.

Réalité augmentée
L’exposition offre une expérience originale de réalité augmentée. Des planches des auteurs s’incrustent à  et s’additionnent au réel à travers un smartphone ou une tablette.

Des tablettes sont mises gratuitement à votre disposition au guichet d’accueil de la Bibliothèque de l’EPFL en échange d’une pièce d’identité.

Conférence « Dimensions »
Dans le cadre de l’exposition « Dimensions », l’Association des Amis de la Maison d’Ailleurs et la Bibliothèque de l’EPFL, organisent une conférence en présence des trois auteurs, José Roosevelt, Krum et Frederik Peeters.

Affiche DimensionsL’exposition s’inscrit aussi dans le programme du festival BD-Fil et de la Nuit des musées de Lausanne.

Visite guidée : Le jeudi 1er septembre, dès 17h30.
Rencontre : Table ronde en présence des auteurs le 27 septembre dès 17h, sur inscription.
Lieu : Rolex Learning Center, Ecublens.
Dates : Du 1er septembre au 27 octobre. Ouverture tous les jours, de 7h00 à 24h00.

Page de l’événement, c’est par ici !

 

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires