Après le premier volet sorti en 2014 et Divergente 2 (l’insurrection) paru l’année suivante, cette dernière aventure de la trilogie nous emmène «au-delà du mur». Les acteurs et actrices reprennent, tous, leurs rôles phares, mais le scénario n’est pas novateur.


Dans le premier épisode, nous avons fait la connaissance de Tris une jeune femme, vivant dans un monde post-apocalyptique où la société a été façonnée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels) pour préserver une paix éternelle. 

Faisant partie des cas rarissimes dénommés «Divergents» qui n’appartiennent à aucun genre, elle est traquée par le gouvernement. Dissimulant sa personnalité, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise des peurs les plus intimes. 

Dans le second film, Tris découvre un complot mené par la faction dominante des Erudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués non seulement par les autorités, mais aussi par les Erudits. La guerre entre les factions prend elle aussi de l’ampleur. 

Cette troisième version qui s’intitule «Allegiant» en anglais, est tirée du best-seller de Veronica Roth sorti en 2013. 

La métropole de Chicago est à présent totalement dévastée. Nous retrouvons Tris Prior, elle assiste au procès des perdants, la foule demande à être vengée des souffrances subies sous le règne de Jeanine.

À la même période, un groupe de six jeunes (dont fait partie notre star) se forme. À ses côtés nous trouvons, Tori, Quatre, Peter, Christina et Caleb. Ils décident de s’échapper ensemble et d’aller voir ce qui se trouve derrière le mur. C’est une gigantesque façade électrifiée, mais nos héros bien équipés arrivent malgré tout à passer cette muraille infranchissable.

Poursuivis par Edgar et ses troupes, ils doivent trouver refuge dans une vallée radioactive et inhospitalière. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est qu’ils ont franchi la barrière du temps ! Nos héros sont à présent dans un autre monde, bien différent de celui qu’ils connaissent…

Produit par Lionsgate et Summit Entertainment, les studios à l’origine de «Hunger Games» et «Twilight», sous la houlette du réalisateur Robert Schwentke, cette nouvelle superproduction de science-fiction reste à l’image de ce style de films. Les personnages sont beaux et puissants, ils n’ont peur de rien et trouvent toujours un moyen de résoudre les énigmes. Les effets spéciaux sont de qualité et la musique est entraînante. 

Pour recréer le monde au-delà du mur, les équipes de «Divergente  se sont inspirées des mines de cuivre canadiennes et des amas d’ordures en Chine, pour créer un univers désolé, toxique et saturé de couleurs. Le fameux mur surmonté d’une barrière métallique électrifiée a quant à lui, été construit dans la région d’Atlanta, en Géorgie, où a été tourné le film. Il mesure seulement 25 mètres de hauteur, mais en paraît 60, grâce aux effets visuels. 

Jeff Daniels rejoint la franchise, dans son rôle de patron au Bureau du Bien-Être Génétique et sera présent dans les deux films qui clôtureront la saga. Il est assisté d’un autre nouveau-venu, Bill Skasgord, le frère d’Alexander. Les deux acteurs amènent un peu de fraîcheur au casting déjà bien connu. Il est intéressant de noter que le dernier volet de la saga «Ascendant» se fera sans le réalisateur Robert Schwentke. Le cinéaste a abandonné le projet pour reprendre son souffle après une succession de tournages qui l’ont passablement usés.

Les deux premiers «Divergente» ont été autant de réussites au box-office mondial. Rien qu’avec leurs sorties en salles, le premier a rapporté 276 millions de dollars pour un budget de 85 millions tandis que le second 295 pour un budget de 110 millions.

Compte tenu du succès des deux premiers films de la franchise, le metteur en scène a décidé de diviser ce 3e volet en deux parties, la suite du programme est assez trouble. Il semblerait que le 4ème et denier épisode sortira uniquement en Téléfilm et non dans les salles (ce qui est assez incroyable !). Par la suite, une série en spin-off devrait voir le jour.

Ce Blu-Ray contient de nombreux bonus tels que:«les antagonistes», «les coulisses des effets spéciaux», «des scènes de combat dans le Bullfrog», «les acteurs et personnages» ainsi que le documentaire: «Au-delà du mur, du livre au film».

Divergente 3 : Au delà du mur
Réalisateur: Robert Schwentke
Avec: Shailene Woodley (Beatrice « Tris » Prior), Theo James (Quatre), Jeff Daniels (David)
Production: Lionsgate, Summit Entertainment, Red wagon Entertainment & M6 Video.
Disques Office

«Divergente 3» : pas si «Divergent» des autres !
2.5Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires