4.5 C
Munich
mercredi, décembre 17, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

Downton Abbey – Le Grand Final

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Troisième et dernier volet de la grande saga anglaise historique, célèbre pour son énergie et sa modernité. Un Au Revoir digne de sa superbe !

Voici venu le temps de passer la main pour le Comte de Grantham et sa femme. C’est naturellement que Lady Mary Talbot reprend le flambeau, non sans écorner sa réputation au passage, au début dans la troisième décennie du vingtième siècle. Les mentalités continuent de se heurter à la jeunesse et son lot de changements sociaux. La tempête menace une fois de plus Downton Abbey, mais toute la famille est réunie pour y faire face.

Un gigantesque final qui clos cette fresque titanesque née en 2010 sur une idée de brosser un tableau de la haute société anglaise du 20ème siècle. Bien que ce dernier film soit plus pour les fans, afin de les remercier et de prendre le temps de leur dire au revoir, les non-affranchis pourraient sans doute trouver un intérêt à commencer enfin la saga. Six saisons de série télévisée, trois films, un documentaire et un gros bonus pour ne parler que des mariages, qui poussent l’intrigue de Downton Abbey plus loin qu’on pourrait le penser, constituent l’ensemble de cette filmographie britannique.

Il faut néanmoins reconnaître que si vous n’avez pas suivi l’entièreté, vous risquez de vous demander pourquoi les personnages font l’inventaire de leurs vies, se rappellent les événements passés pour finalement se saluer pendant deux heures.

Ce qui peut sembler une série de plus et une trilogie pompeuse sur des mœurs et une époque révolue, est en réalité un témoignage important de notre politique européenne actuelle. L’émancipation des femmes, l’industrialisation, les révolutions, la première Guerre Mondiale, le Jazz, les barrières raciales, sociales et religieuses sont autant de sujets essentiels qui ont trouvé leur essor pendant les trente premières années du siècle que nous venons tout juste de quitter.

Certes, le fait qu’une famille de propriétaires terriens nobles soit le phare de l’histoire paraît décalé, alors qu’il n’en est que le fil rouge et non la trame.

Quel que soit votre âge ou vos préoccupations quotidiennes la grande famille de Downton Abbey saura trouver des sujets qui vous tiennent éveillés. A noter que la saga est encore disponible sur Netflix en ce moment.

Réal. : Simon Curtis

Acteurs : Michelle Dockery/Hugh Bonneville/Laura Carmichael/Jim Carter/Brendan Coyle/Joanne Froggatt/Lesley Nicol/Rob James-Collier/Phyllis Logan/Allen Leech/Elizabeth McGovern/Michael Fox/Penelope Wilton

Distrib. : Universal Pictures

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -