En route

Un petit film d’animation très joli mais qui se disperse un peu.


Les Boovs, aliens à l’ego aussi surdimensionné qu’ils sont peureux et ternes, choisissent la Terre comme cachette pour échapper aux méchants Gorgs. Tandis qu’ils occupent les villes terriennes, ils transportent pacifiquement la population mondiale dans un immense village paradisiaque en Australie. Dans le processus, la jeune Tif est séparée de sa mère. Dans sa recherche, elle rencontre Oh, un Boov atypique en fuite après avoir accidentellement révélé à la galaxie la cachette de ses congénères. Leurs aventures vont les rapprocher, ainsi que leurs peuples…

Dreamworks retombe dans ses travers narratifs malgré une technique irréprochable. Les péripéties s’enchaînent aussi mal qu’elles sont convenues et les incessantes chansons de Rihanna alourdissent un récit déjà pas bien léger. Le film pâtit aussi d’un positionnement incertain : à la fois très enfantin dans l’esthétique et la façon de s’exprimer des Boovs, et résolument adolescent avec son héroïne et les nombreuses chansons pop à la mode (Rihanna, Jennifer Lopez). Il laissera en tout cas les adultes de marbre.

On saluera néanmoins les très nombreux bonus de cette édition qui destinent résolument après analyse ce « En route ! » (« Home » en VO) aux plus petits.

En route !
De Tim Johnson
Avec les voix d’Alex Lutz et Leïla Bekhti
Dreamworks / 20th Century Fox


En route (Home) – Trailer VOST par TheDailyMovies