1.5 C
Munich
jeudi, décembre 12, 2024
- Publicité -

EN TONGS AU PIED DE L’HIMALAYA – Le Parcours de la Combattante

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Un portrait du chemin difficile qu’est la vie d’un autiste et de son entourage. Un état des lieux des prises en charge actuelles en France comme dans d’autres pays.


Les parents d’Andrea font face au manque de prise en charge en France de leur enfant vivant avec un TSA(Trouble du Spectre Autistique) dans le milieu scolaire normal. Ils se heurtent tellement aux difficultés quotidiennes, qu’ils se séparent rapidement et gère, chacun de leur côté, cette vie inconnue du handicap. Entre déception, petits bonheur et égarement, Pauline, sa maman, voit sa vie défiler presque impuissante devant les besoins de son fils. Personne ne lui explique comment faire vraiment, elle doit traduire le langage émotionnel de son fils seule, composer avec ses propres obligations sans la compréhension de la société et enfin décoder un handicap mal connu et mal considéré dans son pays. Depuis peu, plusieurs films témoignent de la situation de certains handicaps, comme l’autisme, en France (Hors Normes, Le Goût des Merveilles, Un p’tit Truc en plus). Cela fait manifestement avancer les choses, pas bien vite, mais tout de même.

En Suisse, la situation est différente au niveau des prises en charge surtout, mais pas au niveau des adaptations sociales par exemple. Les trois pays champions de l’avancée thérapeutique et globale restent le Canada, la Suède et les Etats-Unis (pas dans tous les états). Ce film retrace sans artifices et donc avec beaucoup de véracité le quotidien de certains parents et entourage. Gardez en tête que les cas racontés dans ces films sont encore assez simples. Bien que nous soyons témoins de difficultés, cela s’aggrave dans certains autres cas pas rares du même handicap, comme l’absence d’autonomie, le manque de langage ou encore l’immaturité du contrôle des sphincters. Tout cela, sans compter avec ceux et celles qui cumulent plusieurs handicaps. Il est important de continuer à filmer ces vies et à faire évoluer les mentalités afin que les dirigeants continuent à débloquer les budgets et les mesures pour la santé.

Il y a un véritable travail d’acteur qui atteste une grande implication de la part de tous. Le scénario, tiré du spectacle éponyme de Marie-Odile Weiss, est savamment écrit et ne laisse rien au hasard. Une histoire à ne pas manquer !

Réal. : John Wax
Acteurs : Audrey Lamy/Nicolas Chupin/Eden Lopes/Naidra Ayadi/Benjamin Tranié/Tatiana Gousseff/Jean-Charles Clichet
Distrib. : JMH Distributions

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -