Particulièrement drôle et agréable à regarder, le premier long-métrage du comique français Tarek Boudali aborde de nombreux thèmes d’actualité.


Yassine, un jeune marocain qui a quitté son pays pour suivre des cours d’architecture en France se voit délivrer à la douane un permis de séjour provisoire. Installé en banlieue parisienne, il fait très vite la connaissance de ses nombreux voisins avec qui il se lie d’amitié.

Lisa et Fred font partie de ce groupe, ce jeune couple particulier passe beaucoup de temps avec Yassine et c’est en toute logique que Fred, chômeur patenté devient le meilleur ami de notre étudiant.

Ne s’étant pas présenté à l’examen final, suite à une soirée trop arrosée, Yassine n’obtient pas son diplôme de fin d’études et se retrouve par là-même menacé de renvoi par les autorités.

Sans papier, sans copine et sans avenir, notre jeune maghrébin se doit de trouver un moyen de s’en sortir. C’est lors d’une réunion d’anciens élèves qu’il trouve la solution à tous ses problèmes. Il va demander son meilleur pote en mariage…

Il est assez fréquent de voir des comiques à succès s’aventurer au cinéma. Certains sont bons d’autres pas. Tarek Boudali, fait partie de la « bande à Fifi » des humoristes en herbe dont est aussi issu Philippe Lacheau qui tient le rôle de Fred dans le film. Contrairement à la plupart des comiques français notre duo ne fait pas qu’accumuler des gags derrière la caméra. Ils arrivent à aborder des sujets actuels peu évidents. Les thèmes principaux du film sont : l’homosexualité, la famille, les sans-papiers, le handicap et la vie de banlieue.

Si l’humour est assez piquant, il ne dépasse jamais la limite du correct. On rigole de tout mais sans méchanceté. Les dialogues sont bons, eux aussi malgré une légère vulgarité.

Le réalisateur-scénariste et acteur est rôdé à la scène. Il a participé aux nombreuses représentations de la pièce « Qui a tué le mort ? » produite par Dominique Farrugia au théâtre du Splendid. Ces sketchs au « Grand Journal » ainsi que la pastille humoristique « Cave à l’Info » dans le vrai Journal de Karl Zéro sur Canal+ ont aussi contribué à sa notoriété. Vous l’avez certainement aussi remarqué dans la série « En Famille » de M6.

Tarek Boudali a eu l’idée du film à l’époque où la loi sur le mariage pour tous était en train de devenir réalité. Le réalisateur s’est alors dit que pour ceux qui voulaient faire un mariage blanc, ça leur offrait plus de possibilités. Quant il a exposé son idée aux copains, tous l’ont encouragé. C’est à quatre (Nadia Lakhdar, Khaled Amara, Pierre Dudan et lui-même) qu’ils ont écrit le scénario. Les personnages ont été imaginés ainsi que les principaux événements de cette comédie.

Au casting, nous trouvons quelques têtes connues, mis à part notre duo de boute-en-train. Eric Ramzy apparaît sans son complice Eric Judor. Il tient le rôle d’un financier Qatari. Zinedine Soualem est lui aussi de la partie. Il interprète idéalement le père à Yassine, mais il ne fait que de brèves apparitions dans le film.

Les personnages principaux sont tenus par Philippe Duquesne qui est parfait dans le rôle de l’inspecteur Dussart et l’actrice Charlotte Gabris. La suissesse d’origine qui avait déjà collaboré avec Tarek Boudali et Philippe Lacheau dans « Babysitting 1 et 2 » est très crédible dans le rôle de Lisa. Elle amène plus de fraîcheur au contenu que la youtubeuse Andy Rowski qui effectue pour l’occasion sa première expérience au cinéma. Quant à David Marsais et Baya Belal, ils se fondent bien dans le groupe et sont crédibles dans la peau de leurs personnages respectifs.

Nominée au 10ème Festival du Film d’Angoulême, cette création qui prend pour décor le Maroc et la France est une bonne surprise. Il ne faut pas s’attendre à la comédie du siècle, mais on rigole beaucoup et c’est ça l’essentiel. À conseiller donc…

Épouse-moi mon pote
FR   –   2017   –   Comédie
Réalisateur: Tarek Boudali
Acteur: Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Charlotte Gabris…
Frenetic Films
25.10.2017 au cinéma

Épouse-moi mon pote : Comment égayer son week-end !
3.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.