1.6 C
Munich
jeudi, avril 18, 2024
- Publicité -

Festival du Film Vert 2024

Daily Movies
Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Du 2 mars au 14 avril 2024, la 19ème édition du Festival du Film Vert présentera un programme riche et varié mettant en avant des exemples d’actions concrètes pour un mode de vie plus durable, et cecidans toute Suisse romande, au Tessin et en France! Ce sont plus de 350 projections qui sont prévues (un record), dont plusieurs dizaines dans les écoles, pour célébrer la nature et les personnes qui s’engagent pour la préserver.


Plus de soixante films différents seront présentés dans près d’une centaine d’endroits, dans tous les cantons romands, à Lugano et Locarno, ainsi qu’en France, de Granville (Normandie) à Peymeinade (Alpes-Maritimes) en passant par Strasbourg. Comme chaque année, la plupart des séances seront suivies d’échanges avec le public, animés par les réalisateurs, des scientifiques ou des personnes engagées dans des initiatives concrètes.

L’affiche de cette 19ème édition du Festival du Film Vert a été conçue par l’artiste engagé strasbourgeois Dan23. Très colorée, elle évoque la lumière et la beauté de la nature.

Depuis 2006, le Festival du Film Vert présente chaque année une sélection des meilleurs documentaires actuels traitant de sujets en rapport avec le développement durable, la nature, l’écologie au sens le plus large. Au fil des années, le festival s’est développé dans toujours plus de villes, d’abord en Suisse romande, puis en France (dans les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie principalement), et au Tessin.

Cette année, la journée d’ouverture de l’édition 2024 aura lieu le samedi 2 mars au Sentier (Vallée de Joux), où se trouve le siège de l’association qui organise le Festival. Durant la journée, les projections de plusieurs films nominés, en présence de leurs réalisateurs, seront suivies en soirée par la remise du 15ème Prix Tournesol. Lors de la cérémonie d’ouverture seront également décernés le Prix Jouvence ainsi que le Prix Albert Schweitzer, décerné par le comité du Centre Écologique Albert Schweitzer (CEAS).

Le coup de cœur du comité de programmation du Festival est cette année le film Sœurs de combat, d’Henri de Gerlache (Belgique, 2022). Il s’agit du film principal de cette année, qui sera projeté plus de cinquante fois au total. Ce documentaire dresse des portraits croisés de plusieurs jeunes femmes qui se sont engagées corps et âmes pour la cause qui leur tient le plus à cœur, parce que, à leurs yeux, ne rien faire face aux menaces qui pèsent sur notre planète n’est pas une option. Leur courage et leur détermination sont particulièrement inspirants et porteurs d’espoir.

À l’avant des cortèges pour l’environnement, à la une des médias comme sur les réseaux sociaux, des jeunes femmes sont devenues, parfois malgré elles, les figures de proue de ce mouvement. Qui sont ces femmes ? Pourquoi sont-elles si acclamées et décriées à la fois ? Le film suit les jeunes activistes dans leur combat : Anuna et Adélaïde (Belgique), Luisa (Allemagne), Léna (France), Leah (Ouganda) et Mitzi (Philippines). Se dessine alors un parcours collectif de « sœurs de combat » porté par l’espérance, l’engagement et un idéal hors du commun.

Enfin, il faut souligner cette année l’apparition de deux programmes de courts-métrages : le premier est conçu pour les familles, alors que le second emmène les spectateurs dans un tour du monde visuel avec des films du Canada, d’Italie, du Pakistan, des États-Unis, de France et de Suisse.

Une soixantaine d’autres films traitant de sujets variés comme l’alimentation, la consommation et la nature seront présentés avec la volonté d’encourager le public à agir concrètement pour préserver notre environnement.

Le programme 2024 complet et détaillé sera dévoilé le 15 février sur le site internet du Festival

www.festivaldufilmvert.ch

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -