13.5 C
Munich
samedi, mai 18, 2024
- Publicité -

GIFF : 26e édition sous le signe de la résistance

Daily Movies
Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

À deux mois de l’ouverture de la 26e édition, le Geneva International Film Festival (GIFF) est heureux de révéler sa nouvelle affiche et de dévoiler la manière dont le Festival a adapté son offre, dans le respect des normes sanitaires, pour offrir à ses publics un programme riche, diversifié et réjouissant.


L’AFFICHE DE LA 26e ÉDITION : RÉSISTANCE & CRÉATIVITÉ
Confiée pour la 3e année consécutive à la graphiste Laura Cocchi, l’affiche de cette 26e édition plonge le GIFF dans un bain de fumée acidulée. « À travers cette affiche, nous voulions rendre hommage à un certain esprit transgressif des années 90, avec un traitement volontairement trash et contrasté, comme une explosion de rose bonbon sur un fond uniformément noir », explique Emmanuel Cuénod, directeur général et artistique du Festival. « On y retrouve également des éléments de l’année que nous avons traversée : des zones de flou, un océan d’incertitudes mais aussi l’idée qu’en période de crise, la culture constitue un acte de résistance et de créativité. »

UNE PHYSIONOMIE RÉADAPTÉE ET ASSOCIÉE
Comme chaque année, l’équipe du GIFF compte bel et bien offrir au public un panorama de découvertes cinématographiques et artistiques et dans un élan toujours festif. Pour garantir le respect des normes sanitaires en vigueur, elle a néanmoins adapté son offre festivalière. Le Festival a multiplié les associations avec d’autres institutions en imaginant plusieurs projets spéciaux en Édition limitée.

UN PROGRAMME ARTICULÉ EN DEUX AXES

LA SÉLECTION OFFICIELLE
Plus que jamais, le GIFF invitera les spectateur·rice·s à délaisser leurs écrans domestiques et à réinvestir les salles obscures pour faire l’expérience collective du grand écran. Les séances se dérouleront dans des salles aux jauges réduites mais démultipliées pour accueillir public et artistes dans les meilleures conditions.

Le Festival continuera de célébrer les grands noms du cinéma et de la télévision en maintenant sa section Highlights qui réunit de nombreuses Premières suisses et Avant-premières de films et séries très attendues, mais aussi ces hommages et prix récompensant la carrière d’artistes singulier·ère·s, qui ont su par leurs choix artistiques et la force de leur opinion inspirer leurs contemporain·e·s.

Également regroupés dans la Sélection officielle, les compétitions internationales (longs métrages, séries tv, œuvres immersives), et les formats courts (en association avec les Winterthur Kurzfilmtage, le 48h Film Project et le Locarno Film Festival) feront la part belle aux découvertes audiovisuelles. 

ÉDITION LIMITÉE
À année inédite, projets inédits. Pour faire face aux contraintes sanitaires et aux nouveaux enjeux de programmation, le GIFF est allé explorer de nouveaux territoires et a décidé de multiplier les collaborations. Le programme Édition limitée en est le fruit. Disséminé dans plusieurs salles partenaires en ville de Genève, il déploiera tout un panel de spectacles pluridisciplinaires, live act, installations interactives et collaborations spéciales. L’occasion de renforcer les synergies entre les acteur·rice·s culturel·le·s et de proposer des projets co-curatés avec, entre autres, CinéSiclique, le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), le Théâtre St-Gervais…

UN GENEVA DIGITAL MARKET EN LIGNE
Cette année, il nous a semblé particulièrement primordial d’être présent pour les professionnel·le·s, et de mettre en avant les initiatives les plus innovantes. En association avec Virtual Switzerland, SWAN, la RTS et l’Aropa, la 8e édition du Geneva Digital Market sera dès lors, organisée en ligne et ponctuée de rendez-vous en présentiel du 9 au 13 novembre 2020. Talks, pitching sessions, matchmaking, XR media library ; toutes les activités seront accessibles pour les professionnel·le·s et le public en temps réel et rediffusion sur notre site internet giff.ch. 

LES SCOLAIRES
Les écoles ne seront pas en reste puisque le GIFF proposera aux élèves et étudiant·e·s du secondaire I et II de découvrir la diversité de la création numérique à travers un parcours d’œuvres interactives, le tout dans le plus grand respect des mesures sanitaires. Toutes les informations seront accessibles courant septembre sur les sites École & Culture et giff.ch.

LE PROGRAMME PLUGS REPREND
La promotion de la culture digitale en Suisse comme à l’international redémarre de plus belle. Dès septembre, le GIFF se connecte aux acteur·rice·s de la création contemporaine pour présenter au public de nouvelles séries d’œuvres audiovisuelles en collaboration avec La Comédie de Genève et Venice VR Expanded (2-12 septembre), le ArtLab de l’EPFL (17, 18, 24 et 25 septembre), l’Instituto Svizzero di Roma (17-18 octobre), l’Internationale Kurzfilmtage Winterthur (3-8 novembre) et le Stadtmuseum Aarau (3-6 décembre).

La 26e édition du GIFF se tiendra du 6 au 15 novembre 2020.

Rendez-vous sur giff.ch le 15 octobre 2020 afin de découvrir l’intégralité de la programmation.

- Publicité -
- Publicité -