5.3 C
Munich
vendredi, mars 1, 2024
- Publicité -

Hawaii : Alerte aux confidences !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Lors d’une alerte nucléaire, des amis, croyant vivre leurs derniers instants se libèrent sans gêne de leurs secrets et frustrations. Cette réalisation française nous démontre une fois de plus que toute vérité n’est pas bonne à dire.


L’archipel d’Hawaï représente un ensemble d’îles paradisiaques où l’on peut pratiquer le surf, se baigner, faire la fête et siroter des cocktails. Cet état américain, situé à l’autre bout du monde, est proche de l’Asie.

Invités par Thomas, un ami de longue date, quatre couples ont décidé de passer comme chaque année, une semaine de vacances au soleil pour se détendre et vivre en communauté.

Alors que les journées festives venaient à peine de débuter, un incident important, force les vacanciers à se cacher dans un abri. Terrés et apeurés, les jeunes français divaguent puis finissent par se dire leurs quatre-vérités. L’alerte atomique passée, tout semble revenir dans l’ordre mais les confidences et les remarques faites ont laissé des traces dans les esprits…

Cette troisième réalisation de Mélissa Drigeard qui évoque les relations humaines après « Jamais le premier soir » (2013) et « Tout nous sourit » (2019), est inspirée d’un fait réel. Le 13 janvier 2018, un message d’alerte missile nucléaire a été diffusé sur tous les médias de Hawaï. Cette annonce d’une attaque du régime nord-coréen a semé la panique et la confusion parmi la population locale, avant d’être démentie.

Le film Hawaii est une auscultation de tous ces non-dits et tiraillements que l’on trouve dans un groupe en apparence soudé. Selon la cinéaste, bon nombre de thématiques abordées dans le film (la tromperie, le désir, le secret, l’argent, la réussite) peuvent résonner chez le spectateur.

La réalisatrice voulait des acteurs venus d’horizons différents. La difficulté était de réussir à créer un groupe qui ait l’air crédible. Au casting, nous trouvons Émile Caen et Anne Benoît qui ont déjà joué pour elle, ainsi que des acteurs et actrices au fort tempérament. Les stars Manu Payet et Bérénice Béjo forment un duo intéressant et l’on apprécie de retrouver Élodie Bouchez et Pierre Deladonchamps dans des rôles qui leur conviennent parfaitement.

Il est intéressant de noter que le film n’a pas été tourné à Hawaï mais sur l’île de la Réunion juste après le confinement. L’équipe du film a dû modifier le scénario pour qu’il se déroule davantage dans la nature et en bord de mer pour éviter les frais et les restrictions sanitaires. Plusieurs éléments de décors, comme tous les intérieurs de l’hôtel, ont dû être construits sur mesure pour le tournage. Il a fallu également trouver des accessoires qui donnent l’illusion d’être sur le territoire américain.

Cette comédie dramatique est remplie de clichés sur les rapports hommes-femmes et sur la parenté. Bien réalisé, mais pas particulièrement drôle, cette création déçoit par la simplicité de son scénario et par un cruel manque de rebondissements.

Finalement, on se rend compte que ces grands enfants qui cherchent à rattraper le temps perdu et une certaine jeunesse qui leur échappe, préfèrent fumer des joints et se soûler pour oublier, plutôt que de se remettre en question et de reprendre leur vie en main.

D’une durée d’une heure et demie, cette œuvre bien accompagnée musicalement sent bon la cool-attitude et l’amitié, mais elle ne sort pas des sentiers battus. Le manque d’innovation du film laisse au spectateur, comme un goût d’inachevé, et ce, malgré une très bonne représentation artistique.

Hawaii
FR – 2023 – Comédie
De Melissa Drigeard
Avec Bérénice Bejo, Élodie Bouchez, Émilie Caen
Pathé Films
24.05.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -