Imitation Game

Imitation Game

Récompensé par le Prix du public au Festival International du film de Toronto et nommé huit fois aux Oscars, « Imitation Game » retrace le parcours exceptionnel d’Alan Turing (Benedict Cumberbatch), le concepteur d’une machine qui a joué un rôle déterminant durant la Deuxième Guerre mondiale. Ce génie mathématicien est appelé à travailler avec une équipe de chercheurs (Matthew Goode, Keira Knightley, Allen Leech), afin de briser le système de codage des messages nazis, réputé inviolable.

A travers trois moments clés de sa vie, le spectateur découvre que derrière les accomplissements de ce scientifique britannique, se cache un homme extraordinaire, sujet à un conflit intérieur avec sa sexualité. Benedict Cumberbatch, l’acteur montant connu pour son rôle de détective excentrique dans la série télévisée « Sherlock », crève l’écran tant la qualité de sa performance est exceptionnelle et prouve que sa nomination aux Oscars est amplement méritée. Pour donner vie à Alan Turing, il transforme sa voix grave et tonitruante pour lui insuffler plus de douceur et de retenue. Dépeint comme un authentique marginal, le scientifique réussit à alléger l’atmosphère oppressante de cette époque grâce à l’humour généré par ses excentricités. Il faut également saluer la prestation impeccable de Keira Knightley, qui étonne par sa simplicité et dont le rôle est essentiel pour contrebalancer l’extravagance d’Alan Turing. La complicité et la tendresse entre les deux personnages est palpable et leurs échanges offrent les meilleures séquences de ce film biographique.

Le réalisateur norvégien Morten Tyldum (« Headhunters »), encore méconnu du grand public, livre un second long-métrage à la sincérité touchante, doté d’une réalisation sans prise de risques, mais tout de même de bonne facture. Le film est une réussite portée par une bande-originale envoûtante composée par le brillant Alexandre Desplat, mais aussi par un scénario bien construit et d’une très grande richesse. Effectivement, « Imitation Game », c’est aussi un regard sur la société, sur son intolérance vis-à-vis des personnes différentes, qui pourraient se révéler être les héros de demain.

Imitation Game
De Morten Tyldum
Avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode
Ascot Elite Films
Sortie le 28.01