Indiana Jones est l’un des aventuriers les plus populaires du cinéma moderne. Sa passion pour l’archéologie et les jolies femmes, son chapeau, son humour aussi cinglant que son célèbre fouet, et sa désinvolture ont marqué toute une génération. Après une longue pause, le quatrième volet des aventures d’Indy sortait au cinéma en mai 2008 dernier. Retour sur ‘Indiana Jones et le royaume du crâne de crystal’ à l’occasion de sa sortie en DVD. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, on retrouve le trio Steven Spielberg à la réalisation, Georges Lucas au scénario, et forcément Harrison Ford dans le rôle d’Indy.

L’action se situe en 1957. Suspecté de trahison par le gouvernement, Indy est supendu de ses fonctions par le doyen de son collège. Il rencontre alors Mutt (Shia Laboeuf), un jeune motard avec qui il se lancera à la recherche du fabuleux crâne de Crystal d’Akator. L’aventure les mènera de l’Ouest des Etats-Unis au Pérou et ils se mesureront à une délégation d’agents soviétiques (on est en pleine guerre froide). A leur tête la redoutable Irina Spalko (Cate Blanchett) prête à tout pour trouver la première la précieuse relique. Une aventure sympathique, avec des rebondissements, des méchants très méchants, une femme fatale et un héros plein de ressources. Bien qu’il ne parvient pas à nous faire oublier ‘Les aventuriers de l’arche perdue’ ou ‘Indiana Jones et la dernière croisade’, ce film est un agréable moment de détente tout public.

Pour combler les accros, les éditions Milady, label indépendant des éditions Bragelonne, lui consacrent une série de douze ouvrages. Et même si ce n’est pas de la grande littérature et que la construction des intrigues est souvent faite du même moule, c’est un assez bon reflet des films. Du côté des auteurs, à noter que Martin Caidin est le papa de ‘L’homme qui valait trois milliards’ et de ‘Super Jaimie’ et que Rob MacGregor, auteur de SF et de fantasy, est un passionné d’archéologie, qui a visité tous les lieux où Indy a tourné et que c’est après avoir adapté le script d’Indiana Jones et la dernière croisade qu’il a écrit les six premiers romans de la série.

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
Un film de Steven Spielberg
Avec Harrison Ford, Cate Blanchett
Notre Avis : 7/10

Les Livres
Douze volumes – éditions Milady
Rob MacGregor volumes I à VI
Martin Caidin volumes VII et VIII
Max Mac Coy volumes IX à XII
Notre Avis : 6/10

[RC]

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.