Après « Permis de Construire » et « Le clan », Eric Fraticelli revient avec une nouvelle histoire divertissante et instructive, celle de trois amis qui découvrent un trésor inestimable.
En Corse du sud, trois amis de longue date (François, Félix et Ange) peinent à payer leurs factures. Pour cacher leur situation précaire, le groupe d’amis tente chacun à sa manière, différentes combines qui ne fonctionnent pas toujours, jusqu’à ce que le hasard s’en mêle.
Au cours d’une plongée sous-marine Félix et ses compères remontent dans leur sac d’oursins, une pièce métallique qui s’avère provenir d’un ancien trésor romain. S’en suit, une série de visites à Nice et à Paris pour faire authentifier la découverte d’autres pièces.
Devenus millionnaires en très peu de temps, les plongeurs amateurs n’hésitent pas à dépenser sans compter. Les nouvelles vont vite sur l’île et leur nouveau train de vie fait quelques envieux tout en créant la tension dans leurs familles…
Le nouveau long-métrage d’Éric Fraticelli est une pépite cinématographique. Les paysages corses sont une nouvelle fois à l’honneur et l’humour rappelle ses précédentes comédies : Permis de construire (2021) et Le clan (2022) dont on retrouve la même équipe de comiques au casting.
Cette fois-ci, le film est inspiré d’une histoire vraie, celle de la découverte en 1985 du « trésor de Lava » près d’Ajaccio, par un pêcheur de corail. Cet ensemble exceptionnel de monnaies romaines, médaillons et objets en or du IIIème siècle de notre ère a été mis à jour dans le golfe corse, près de la commune d’Alata. Les investigations menées par la police pour retrouver les pièces du trésor de Lava ont jeté la suspicion sur les pièces d’or de cette période, détenues par des collectionneurs. On considère que la plupart des médaillons en or de Gallien, les multiples de Claude II ou d’Aurélien proviendraient de ce trésor.
Félix Biancamaria, son frère Ange et leur ami Marc Cotoni ont réellement été poursuivis par l’État français pour s’être approprié illégalement cette découverte. Leur aventure a fait l’objet d’un livre avant de sortir au cinéma.
Considérée au premier abord comme une comédie, cette production est aussi une histoire sérieuse. Didier Bourdon (François), Philippe Corticchiato (Félix), Eric Fraticelli (Ange) sont excellents dans leurs rôles respectifs. Le trio caricatural et leurs compères ont su parfaitement représenter la diversité de personnages et de caractères que l’on trouve sur l’île de beauté.
Le film a beaucoup été apprécié lors de sa sortie en avant-première dans les salles corses. Le public a bien rigolé et l’enfant du pays a été porté en triomphe lors de la présentation du film.
Cette comédie dotée d’un scénario de qualité est lancée de manière intelligente. Elle retranscrit avec exactitude les habitudes locales et les comportements excessifs des protagonistes. Dépourvu des lourdeurs que l’on trouve généralement dans ce genre de créations, cette œuvre permet surtout de mieux comprendre les mécanismes de l’état en matière de patrimoine.
Les rapports familiaux et les racines insulaires sont des thèmes récurrents dans la filmographie de l’auteur. Cela vient du fait qu’il est lui-même issu d’une famille traditionnelle. Il a voulu en faire les thèmes principaux de sa nouvelle réalisation.
Pour sa troisième création mettant en scène ses amis, Éric Fraticelli renoue avec ses origines tout en plaisantant sur la corsitude dont il est fier. Son film profond et divertissant plaira à un public en quête de bonne humeur et de savoir.
Inestimable
FR – 92min – 2023 – Comédie
De Eric Fraticelli
Avec Didier Bourdon, Eric Fraticelli, Philippe Corti, Michel Vuillermoz…
JMH Distribution
01.11.2023 au cinéma