IRRÉDUCTIBLE – L’Art du Fonctionnaire

A lire aussi

Freya
Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Vincent, fils de fonctionnaire, rêve depuis son enfance de marcher sur les pas de son père en intégrant l’administration française. Il réalise son rêve et jouit d’une vie bien calibrée entre son travail et sa vie privée. Malheureusement, un redressement de l’économie du pays va ébranler son idylle et le plonger dans un enfer, dont il saura malgré tout s’accommoder au nom d’une résistance professionnelle qui est raison de vivre.

Un film comique et drôle, avec des références au système administratif et étatique français dans sa plus pure essence et ses grands portraits. Le rêve de la sécurité de l’emploi en travaillant à l’état, comme on le dit en Suisse, est exploré et malmené. Le personnage de Jérôme Commandeur porte l’histoire comme un film transformé en sketch. Les autres personnages sont relégués au rang d’intervenants plus que de partenaires de jeu à l’exception de Pascale Arbillot qui lui renvoie incessamment la réplique.

La dynamique globale est basée sur les situations plus que sur les dialogues, la plupart du temps. Encore une fois, à part quelques phrases sarcastiques bien pensées, les différentes affectations de Vincent font l’effet comique. C’est une démonstration de talent que d’avoir réussi à faire un film sur un stéréotype professionnel, car il n’y avait pas grand chose à en dire si ce n’est un déballage d’exemple de cas.

Le casting est manifestement fait avec des acteurs qui voulaient faire une pause récréative dans leur travail en aidant un collègue à réaliser un délire. Délire que chaque personne ayant vécu une attente dans une administration, surtout française, connaît. Le constat est difficilement optimiste par rapport à la non efficacité générale du système étatique au service, en principe, de la population. Ce qui est intéressant, original et drôle ne se situe pas réellement dans le film, mais avant et après lors des génériques.

Pour une fois. Il est important de ne pas arriver en retard à la projection ni de partir trop vite. Vous verrez de quoi il s’agit. Pour le reste, c’est un film réussi dans le genre avec des acteurs géniaux et une réalisation dynamique, ce qui n’est pas forcément gagné si on s’en tient au sujet.

Vous pouvez sans problème y aller, profiter en famille comme entre amis et vous passerez à coup sûr un bon moment.

Irréductible
FR – 2022 – Comédie
De Jérôme Commandeur
Avec Jérôme Commandeur, Laetitia Dosch, Pascale Arbillot, Gérard Darmon, Christian Clavier, Valérie Lemercier, Estéban et Gérard Depardieu…
Ascot Elite
29.06.2022 au cinéma

Article précédentHeitere Fahne
Article suivantEarwig : Perce-oreille surréaliste
- Publicité -

Il Giardino del Re

Krypto et les Super-Animaux

Men

Mi Iubita mon amour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -