Irresistible : Soupçon de Politique !

A lire aussi

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Cette satire acérée et burlesque des techniques politiciennes aux USA est bien ficelée, on s’attache vite à cette Amérique profonde et à ses habitants pris en otage par les Démocrates et les Républicains.


Garry Zimmer, conseiller électoral du Parti Démocrate américain se considère comme un spécialiste dans son domaine. En vue des élections de 2016 entre Hillary Clinton et Donald Trump, il prend les devants et saisit une occasion pour se rendre dans le Wisconsin, un état de l’Amérique profonde connue pour son économie fragile et ses tendances Républicaines.

Sur place, il va faire la connaissance des habitants de la petite localité de Deerlaken qui ont la main sur le cœur mais aussi un tempérament bien trempé. Alors qu’il pensait réussir à les convaincre rapidement, le politicien se rend compte que la tâche est bien plus ardue qu’il ne le croyait…

Le nouveau long-métrage de John Stewart nous présente la politique US, sous un angle plutôt divertissant. La rivalité entre les deux principaux partis américains est farouche. Le film contient quelques bonnes surprises et une certaine moralité. Dynamique et sans vulgarité, cette réalisation est agréable à suivre. Même si le sujet est complexe, le spectateur comprend rapidement les enjeux du scrutin. Les problèmes économiques et sécuritaires sont au centre du débat et les tensions d’opinions ressurgissent. On peut une fois de plus constater le pouvoir des médias dans la scène publique et politique.

Irrésistible est le second film après Rosewater sorti en 2014 de l’animateur de télé et humoriste américain Jon Stewart. Le réalisateur a notamment présenté The Daily Show, une parodie de journal télévisé de 1999 à 2015. Le cinéaste se défend de faire du militantisme, il cherche plutôt à mettre en évidence dans cette satire, les facteurs systémiques qui affectent la politique. Il décrit minutieusement le climat électoral actuel dont les incitations financières qui génèrent des cas de corruption.

Irrésistible s’inspire d’événements réels. Au printemps 2017, des élections spéciales se sont tenues dans l’état de Géorgie pour remplir un siège vacant du Congrès. C’étaient les premières élections de l’ère Trump et elles ont pris une importance nationale quand un jeune démocrate, Jonathan Ossoff, a émergé comme l’un des plus sérieux candidats dans un district largement républicain. Au deuxième tour, cette élection locale est devenue la plus chère de l’Histoire.

Le film marque les retrouvailles de Jon Stewart et du comédien Steve Carell (Little Miss Sunshine, Vice, Bienvenue à Marwen, Evan tout puissant), correspondant du Daily Show, six ans durant. Le réalisateur a écrit le rôle de Gary Zimmer pour lui en ayant bien conscience qu’il ne ferait pas seulement appel à son talent comique.

Irrésistible a été tourné au printemps 2019, dans l’état de Géorgie, et principalement dans la ville de Rockmart. Si les films Mr. Smith au sénat (1939) et Votez McKay (1972) ont influencé la structure d’Irrésistible, le scénario se rapproche davantage du film politique Gouverneur malgré lui (1941).

La simplicité du scénario et la mise en scène originale ont malgré leur apparence anodine quelque chose de profond. On y découvre les défauts de la politique américaine et de son système d’électoral. 

Cette création est intéressante, il y a juste assez de politique et un humour discret ce qui est rare dans les comédies américaines d’aujourd’hui. Les personnages du film sont attachants et drôles, en particulier Chris Cooper qui interprète parfaitement un colonel à la retraite fâché contre le système. A ses côtés nous trouvons les actrices Rose Byrne et Mackenzie Davis.

Ce mélange de genres fait de cette création, un vrai moment de détente et de découverte de l’Amérique profonde telle que nous l’imaginons…

Le DVD contient en bonus les scènes coupées du film, le bêtisier, les techniques du réalisateur et deux documentaires intéressants.

Irresistible
USA – 103min – Comédie
De Jon Stewart
Avec : Steve Carell, Rose Byrne, Chris Cooper, Mackenzie Davis…
Universal DVD

- Publicité -

Rien que le Soleil

Azor

Adieu Monsieur Haffmann

Placés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -