2.3 C
Munich
vendredi, avril 19, 2024
- Publicité -

Je suis femen

Yamine Guettari
Yamine Guettari
se promène souvent dans les bois avec un tronc d'arbre sur l'épaule. Aime respirer l'odeur du napalm au petit matin. Et quand il tire, il raconte pas sa vie !
Je suis femen
Je suis femen –

Une jeune fille de 18 ans violée, torturée et brûlée vive par trois fils de hauts fonctionnaires et… en liberté. Cette atrocité est la genèse du mouvement Femen, ce qui a poussé Oxana, et ses amies, fondatrices de ce mouvement, à manifester contre la condition de la femme en Ukraine. Ce film nous présente ces quatre fondatrices, mais plus particulièrement Oxana, jeune militante et artiste. Adolescente, sa passion pour la peinture d’icônes la pousse à entrer au couvent, mais c’est finalement au sein du mouvement FEMEN qu’elle décide de mettre à contribution son talent. Entre rage de créer et envie de changer le monde, elle devient co-fondatrice du fameux groupe d’opposantes féministes, qui l’amène de son Ukraine natale aux quatre coins de l’Europe.

Nous découvrons la condition de la femme en Ukraine, mais surtout la condition de l’être humain dans un pays où les droits civils ne sont pas respectés, la liberté d’expression totalement refusée, et la répression violente, à l’image des nombreuses arrestations dont ont été victimes ces militantes. Car leur mouvement, et surtout les dénonciations de la corruption gouvernementale et de l’oppression du gouvernement russe qu’elles portent à voix haute, dérangent beaucoup et elles le payeront cher. Lors d’un voyage en Biélorussie, elles seront arrêtées, frappées, humiliées, leurs cheveux seront coupés et de sérieuses menaces de mort seront proférées. C’est à ce moment là que certaines décideront de quitter leur pays natal, craignant pour leur vie, comme nous l’ont confirmé les 3 Femen, dont Oxana, présentes lors de la projection du film à Lausanne. Elles ont aussi évoqué avec tristesse la situation de l’Ukraine, précisant la douleur de voir dans ce film les événements qui mèneront à la situation actuelle.

Certains ne trouveront pas dans ce film les réponses qu’ils cherchent sur ce mouvement, voulant absolument avoir un message se rapprochant plus d’un programme politique, d’autres se satisferont d’un message clair et simple cherchant simplement à faire évoluer les mentalités sur la place de la femme dans la société. Mais aucun ne pourra nier l’engagement exemplaire et le courage sans failles de ces jeunes femmes qui bien que raillées, maltraitées, frappées, insultées, emprisonnées, kidnappées, voire pire, continuent de lever le poing la tête haute pour dénoncer les violences faites aux femmes. Ce message ne peut que raisonner en nous toutes et tous.

Pays (Année) : Russie, Suisse (2014)
Genre: Documentaire
Distributeur: Filmcoopi
Durée: 95min
Réalisation: Margot Alain

Sortie: 14.05.2014 (Romandie) – 22.05.2014 (Suisse All.)

www.caravelproduction.ch

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -