Jean-Christophe a grandi et il a oublié Winnie l’Ourson et tous ses amis de la forêt des rêves bleus. Les vicissitudes du quotidien vont l’amener à retrouver son enfance de façon inattendue et brutale. Sa fille Madeleine, saura-t-elle faire revivre cet univers de poésie et rêveries ? Ou le monde de Winnie est-il voué à l’extinction?


Dans ce film, de la désormais fameuse collection Disney sans cesse croissante des animés transformés en réalité, la magie ne prend pas. Le rythme est soporifique, l’excellent Ewan McGregor pourtant plein de talent semble se fatiguer et s’ennuyer dans ce rôle de guimauve qui aurait fondu au soleil. Certes, les animaux en peluche de cet univers ont vieilli, mais de là à les rendre usées jusqu’à la corde, il ne faut pas abuser non plus. En même temps, leur état extérieur est à l’image de la dynamique du scénario. Les fans de l’ourson au pull-over rouge ne seront certainement pas tous séduits par cette navrante pantomime qui ne rend absolument pas hommage au dessin animé d’origine.

Même si Winnie n’a jamais été très fin, ni très intelligent et qu’il ne représente pas le héros le plus courageux ni le plus énergique de Walt Disney, ce n’est pas pour autant qu’il faut le crucifier sur l’autel des souvenirs bafoués. Une perte de pellicule et de temps. Un manque de créativité épatant. Il y aurait eu bien plus à faire et à dire avec ces personnages. Quel est le but de ce long-métrage ? De pourrir définitivement la réputation et la notoriété la petite troupe ? Coco Lapin est sous tranxen, Grand Gourou est dépressive, Petit Gourou a régressé presque au niveau de nourrisson, Tigrou manque cruellement de tonus, Porcinet est presque serein et Maître Hibou est bien trop conciliant. Seul bourriquet est semblable à sa mélancolie originelle, bien qu’il soit plus proche d’un emo que d’un dépressif chronique. Bref, ce coup-ci, c’est loupé !

Jean-Christophe & Winnie
USA   –   2018   –   Animation
Réalisateur: Marc Forster
Acteur: Hayley Atwell, Ewan McGregor, Chris O’Dowd, Toby Jones, Jim Cummings, Brad Garrett, Peter Capaldi, Mark Gatiss, Sophie Okonedo, Adrian Scarborough
Disney

"Jean-Christophe et Winnie" : Retrouvailles molassonnes
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

A propos de l'auteur

Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Articles similaires