Suite à un concours gagné avec ma compagne, nous avons eu le plaisir de nous installer confortablement dans la salle transformée à cet effet au Pathé Lausanne Flon. Et ce, pour vivre une expérience unique : la 4DX au cinéma.


Peut-être que certaines personnes connaissent déjà quelques vagues sensations de la 4D, songeant notamment aux parcs d’attractions. Toutefois en salles obscures, les ressentis sont multipliés et surtout durent le temps du film complet ! Cette technologie impressionnante permet aux spectateurs de vivre davantage le long-métrage. Évidemment pour se sentir encore plus confortable, il nous est fortement recommandé de suivre quelques règles. En évitant notamment de manger ou de boire pendant les moments intenses de l’histoire. Mais surtout et selon le degré du handicap, le public concerné peut même aller voir et savourer le film en 4DX.

Car rien n’est laissé au hasard de la part des concepteurs. Les équipements des sièges de cinéma sont associés à des effets sensoriels incroyables et plutôt inhabituels. À savoir que le vent, la pluie, le brouillard ou même la neige (et bien plus…) fonctionnement simultanément tout en étant dans l’harmonie des films d’action à l’écran.

Tout au long de la fiction, les mouvements, basculements ou vibrations des sièges (associés aux autres perceptions précitées) ont mis nos 5 sens en effervescence. Suivant même le genre du film, cela pourrait donner envie de le (re) voir de cette manière.

Une expérience unique, mais qui a malheureusement aussi un coût. Car si la place de base (donc sans aucun abonnement ou invitation) coûte CHF 19,60, il faut dépenser un peu plus pour profiter de la 4DX. Cet effet, mêlé à celui de la 3D, vaut CHF 12. en sus. Ce qui fait un total de CHF 31,60 et donc une somme plutôt élevée. Sans compter les lunettes 3D éventuellement oubliées, ou une consommation supplémentaire. En fait, ce nouveau produit a tendance à rendre plus luxueux le 7ème Art. Pour autant que le public souhaite mettre le prix, bien entendu.

Toujours est-il que cette expérimentation est sensationnelle et mérite d’être essayée au moins une fois dans sa vie. Juste pour le plaisir du cinéma, et surtout pour la satisfaction de découvrir un concept novateur. Pour en savoir plus sur la programmation, les règles de conduite ou la raison de cet étrange « X » dans le nom officiel, le plus simple est de consulter la page de Pathé Lausanne.

Dans tous les cas, nous en sommes ressortis avec l’envie de découvrir encore plus de films avec cet environnement. Un excellent moment magique, plaisant et permettant de passer une très bonne soirée en couple ou entre ami-e-s.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.