-1.9 C
Suisse
24 octobre 2021

S'abonner au magazine

La 10e saison et nouvelle featurette de filmo maintenant en ligne

-

Tops of Swiss Film : l’ivresse des sommets
La dernière en date des featurettes de filmo : découvrez 5 faits réels surprenants et passionnants à propos de « Les mamies ne font pas dans la dentelle », un grand succès populaire ! // filmo a 2 ans, 10 saisons et 100 films suisses derrière lui : la saison anniversaire célèbre onze succès du cinéma suisse. Le cinéma suisse au top – préparez-vous à voler en haute altitude ! // L’édition en ligne élargit le cercle des experts : nous vous présentons les nouveaux spécialistes.

Nouvelle featurette :
« Les mamies ne font pas dans la dentelle »
Il y a 15 ans, le film « Les mamies ne font pas dans la dentelle » (titre original « Die Herbstzeitlosen ») sortait en première au Locarno Film Festival – et devenait le chouchou du public.

Nous vous révélons comment ce film est passé du petit au grand écran, quelle bande dessinée a inspiré Bettina Oberli pour une scène et vous dévoilons ce qu’il est advenu de la lingerie sexy après le tournage. « 5 faits réels à propos des « Mamies ne font pas dans la dentelle » à voir maintenant sur filmo.ch et sur notre chaîne YouTube !

Cliquez ici pour découvrir sur la playlist toutes les featurettes parues à ce jour.

Moteur, pour 11 succès du cinéma suisse !
Ils ont remporté des prix et des distinctions en Suisse et à l’étranger et ont aussi rempli les salles de cinéma : ils, ce sont les grands succès populaires à l’affiche de la 10e saison de filmo. Et puisque nous tutoyons les sommets, restons un instant dans les montagnes, là où se déroule « Derborence » (1985) de Francis Reusser. C’est un film qui a une dimension mythologique et qui séduit par son lyrisme et sa beauté visuelle. Antoine, jeune marié, est englouti par un éboulement dans la montagne – mais un jour le présumé mort réapparaît au village.

« Derborence », restauré par la Cinémathèque suisse, a été choisi cette année pour figurer dans la section « Cinéma suisse redécouvert – Heritage Online » du 74e Locarno Film Festival : Locarno choisit désormais tous les ans un film suisse qui est présenté au Locarno Film Festival dans la section « Cinéma suisse redécouvert – Heritage Online » et qui est ensuite rendu accessible par filmo dans toute la Suisse et admis dans l’édition en ligne. Nous sommes heureux de cette nouvelle collaboration avec Heritage Online !

« Der Berg » (1990) de Markus Imhoof est un thriller qui se déroule également en altitude, au sommet du Säntis. Tout là-haut, ans la station météorologique, un combat à mort s’engage.

Le film de Nicolas Steiner tourne également autour d’un combat, sans pourtant faire couler la moindre goutte de sang. « Kampf der Königinnen » (2011) est un ‘Heimatfilm’ moderne qui dépeint comment les paysans du Valais font s’affronter leurs meilleures vaches pour couronner la reine.

L’événement a ébranlé la Suisse et l’a tenue longtemps en haleine : le docu-thriller de Michael Steiner datant de 2006 traite des derniers jours de la compagnie Swissair et montre comment le « Grounding » d’il y a 20 ans n’a pas seulement cloué les avions au sol mais aussi dissipé de nombreuses illusions.

L’armée suisse est au cœur du film d’Alfred Rasser : grâce à un troufion, « HD-Soldat Läppli », dont le naturel désarmant et empoté pousse les hauts gradés de l’armée à la crise de nerfs, le cinéaste a réalisé en 1959 le plus grand succès du cinéma suisse de l’époque.

Les films « Der Verdingbub » (2011) de Markus Imboden et « Das Menschlein Matthias » (1941) d’Edmund Heuberger rouvrent deux sombres chapitres de l’histoire suisse.

La famille et la possibilité de refaire sa vie sont les thèmes abordés par Micha Lewinsky dans « Der Freund » (2008). Un homme timide s’éprend d’une chanteuse très courtisée. Elle le prie de se dire son petit ami – et disparaît.

Prendre la vieillesse à la fois au sérieux et à la légère. Alors que « Giulias Verschwinden » (2009) de Christoph Schaub montre comment il est possible de célébrer le vieillissement, « Il Bacio di Tosca » (1984) de Daniel Schmid brosse un portrait sensible qui est aussi une ode aux pensionnaires d’une maison de retraite milanaise accueillant d’anciens chanteurs et chanteuses d’opéra et un hymne à la musique, à la scène et à la vie.

Avec « Day is done » (2011), Thomas Imbach, qui a filmé debout à la fenêtre de son atelier pendant 15 ans, a réussi un essai fascinant sur les instants insignifiants de la vie quotidienne, le temps qui passe et le changement – très poétique et d’une grande force d’attraction.

Les films suivants de la 10e saison ont été entièrement restaurés par filmo :
« Der Berg » (1990), Markus Imhoof
« Giulias Verschwinden » (2009), Christoph Schaub
« Der Freund » (2008), Micha Lewinsky

Remastérisation par filmo :
« Das Menschlein Matthias » (1941), Edmund Heuberger
« HD-Soldat Läppli » (1959), Alfred Rasser
« Il Bacio di Tosca » (1984), Daniel Schmid

Vous trouverez ici la récapitulation des 11 films de la 10e saison de filmo, avec les bandes-annonces et les bonus.

Et voici les nouveaux experts de filmo !
Pour filmo, des experts et expertes indépendants du cinéma suisse – alémaniques, romands et tessinois – choisissent dix films de l’histoire du cinéma suisse et expliquent, sur le site web de filmo, pour quelles raisons précises ces films-là font partie de leur top ten personnel.

Le lancement de la 10e saison de filmo coïncide avec l’élargissement annuel du cercle des experts qui en comprend désormais 20. Voici qui sont les nouveaux :

Heritage Online
La banque de données du patrimoine cinématographique pour distributeurs et programmateurs internationaux
Heritage Online est la banque de données du Locarno Film Festival. Son objectif est d’encourager la diffusion et la distribution du patrimoine cinématographique. Grâce à Heritage Online, les ayants droits des films peuvent partager leurs catalogues avec des clients potentiels comme les plateformes de VoD du monde entier. Une collaboration existe depuis juin 2021 entre Heritage Online et filmo.

Le choix des films est expliqué sur filmo.ch par le directeur artistique du Locarno Film Festival Giona A. Nazzaro.

« La Lanterne Magique »
Le club de cinéma pour enfants
Depuis 1992, « La Lanterne Magique » initie les enfants de 6 à 12 ans au plaisir incomparable de la découverte du cinéma en salles. Chaque année sont proposés 9 nouveaux films à un prix de faveur. Les enfants se forgent une première culture cinématographique tout en développant leur sens critique eten s’émerveillant ensemble devant le grand écran.

Les raisons du choix des films sont données sur filmo.ch par le codirecteur et confondateuer Vincent Adatte.

Nicola Mazzi
Rédacteur et fondateur de « cinemany »
Nicola Mazzi a fondé en 2017 la première revue cinématographique de Suisse italienne et y publie des articles en tant que correspondant des principaux festivals suisses et étrangers de cinéma (Cannes, Venise, Locarno et Soleure). En plus, l’ancien rédacteur cantonal du « Giornale del Popolo » coordonne entres autres la « Rivista di Bellinzona ».

Carlos Mühlig
Cofondateur et directeur de publication de « Daily Movies »
Depuis plus de quinze ans, Carlos Mühlig met son savoir-faire journalistique et en matière de communication au service de sa passion pour le 7ème art. En 2008, avec son associé David Margraf, il a créé le mensuel de cinéma français indépendant « Daily Movies ». Carlos Mühlig est aussi cofondateur de la maison d’édition et de communication Daily Media.

Christoph Schelb
Chef de la rédaction d’« OutNow »
Depuis 2011, Christoph Schelb est le chef de la rédaction d’« OutNow », la plateforme suisse d’information sur le cinéma. En 2021, il devient membre du comité de l’ASJC, l’Association suisse des journalistes cinématographiques, où il est responsable du cycle de discussions sur le « Film du mois ». Expert pour définir des groupes cibles et déterminer des titres comparatifs de films qui sortent en salles

Pour découvrir qui sont les experts et les expertes et obtenir plus d’informations sur ces spécialistes, c’est ici.

Nous souhaitons bien du plaisir et de passionnantes heures de cinéma aux streameurs et streameuses ! C’est par ici pour arriver à la 10e saison de filmo : Moteur !

filmo – redécouvrir les films suisses !
La 10e saison porte à 100 le nombre de films de l’édition en ligne du cinéma suisse. Les films peuvent être vus en streaming sur blue TV, AppleTV, Sky, upc OnDemand, Cinefile, Daily Movies, eyelet, filmingo et myfilm.ch. Le catalogue de films est régulièrement enrichi, il propose aussi beaucoup de bonus, des conseils personnalités donnés par un concierge et est disponible dans trois langues nationales. La 11e saison de filmo paraîtra le 11 novembre 2021.

filmo est une initiative des Journées de Soleure qui est rendue possible grâce au Fonds pionnier Migros.

www.filmo.ch

Daily Movies
Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,168FansLike
10,000FollowersFollow
749FollowersFollow
645SubscribersSubscribe