11 C
Suisse
21 septembre 2021

S'abonner au magazine

LA FINE FLEUR – Le Côté sombre de L’Horticulture

-

Eve Vernet est créatrice de roses et horticultrice. Son père lui a passé sa passion de ses fleurs exceptionnelles et ensuite son exploitation et les emmerdes qui vont avec. Eve est aujourd’hui aux abois, car les roses Vernet ne se vendent plus aussi bien que par le passé en partie à cause d’une concurrence déloyale de la part de l’empire florissant Lamarzelle. Véra, son amie et employée, a alors une idée novatrice : engager des personnes en demande de réinsertion qui ne coûteront rien à l’entreprise familiale, si ce n’est du temps de formation. La révolution est en marche !

Dans un monde floral particulièrement poétique, impitoyable et finalement magnifique, Catherine Frot interprète une horticultrice romanesque amoureuse des roses comme si elles étaient ses enfants. Un film splendide malgré sa dureté et engagé malgré la légèreté à priori de son sujet. La précarité des personnes en réinsertion fait écho à celle de l’exploitation. Les rêves et les déceptions des uns se mêlent à ceux des autres, pour finalement s’unir l’air de rien dans une ambiance de solidarité. Après tout, peu importe les difficultés, nous devons nous soutenir et nous en sortir ensemble.

La photographie est naturellement magnifique et par moment même à couper le souffle pour ceux et celles qui sont sensibles à la poésie des cottages et des backyards fleuris anglais, bien que l’intrigue se passe effectivement en France. Mettez une seule rose dans une pièce et elle transformera l’espace en tableau de maître. Les décors intérieurs sont magiques et on s’y glisserait volontiers avec plaisir pour une pause autour d’une tasse de Earl Grey. Le contraste entre ce cocon intérieur et la réalité abrupte de l’extérieur, avec ces champs et ces serres, est l’incarnation des sentiments des protagonistes. Entre rêves, espoirs et désillusions les acteurs font vivre le film avec une authenticité incroyable et fraîche. Un long-métrage français parfait, avec la justesse des engagements solidaires sociaux, bien loin des niaiseries que l’on nous sert.

Vous allez rire, pleurer, aimer et détester. Vous allez soutenir, espérer et acquiescer pour enfin souffler et respirer. La vraie réussite de « La Fine Fleur » est de permettre au public de sentir le parfum délicat des roses tellement les descriptions sont étoffées. Il semble que la rose sera encore célébrée pendant longtemps, qu’elle soit de Ronsard, de Madame de Pompadour ou de la Rose-Croix elle reste reine de toutes les occasions.

La Fine fleur
FR – 2019 – 1h34 min – Comédie dramatique
Réalisateur: Pierre Pinaud
Casting: Catherine Frot, Melan Omerta, Fatsah Bouyahmed, Vincent Dedienne,
Olivia Côte…
Praesens Film
30.06.2021 au cinéma

Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,168FansLike
10,000FollowersFollow
750FollowersFollow
645SubscribersSubscribe