Les toiles de Vincent Van Gogh prennent vie dans le chef-d’œuvre pictural animé « Loving Vincent »


« We cannot speak other than by our paintings », écrivait le grand Vincent Van Gogh dans une lettre la semaine avant sa mort. Avec le film « La Passion Van Gogh » (titre original : « Loving Vincent »), Dorothy Kobiela et Hugh Welchman rendent hommage à l’artiste et à son propos en donnant vie à ses œuvres. Les toiles de Van Gogh s’animent pour raconter l’histoire de ses derniers mois dans ce premier film au monde à être entièrement peint à la main. Il aura fallu 7 ans entre l’écriture du scénario, le tournage, la peinture et le montage. Pas loin de 150 peintres ont participé à la production, pour un total de plus de 65’000 tableaux utilisés dans le film. Ils ont reproduit fidèlement 130 toiles de l’artiste et dompté le style Van Gogh pour le reste des tableaux. Le résultat est sublime : l’art parle pour son maître. Chaque plan a d’abord été joué par des acteurs, puis peint dans le style de Van Gogh. Les célèbres œuvres du peintre reprennent alors vie grâce au pinceau d’artistes de 20 pays différents.

Van Gogh était un artiste au talent incommensurable, mais il était aussi un homme difficile à vivre qui se sentait souvent seul. Les réalisateurs se sont penchés sur la question de la mort du peintre, en s’appuyant sur ses lettres et les tableaux qu’il a peints en France pendant les 3 dernières années de sa vie à Auvers-sur-Oise. Quelles sont les raisons qui ont mené à cette mort brutale? Suicide, meurtre ou accident, c’est autour des doutes au sujet de la fin de vie du peintre que Dorothy Kobiela et Hugh Welchman ont décidé d’orienter leur film.

Un moment de l’histoire de Vincent Van Gogh souvent sans réponse nous est révélé dans ce long-métrage fascinant tant au niveau artistique que dans le traitement de son sujet la mort d’un artiste dérangé.

Une perle cinématographique est née de l’association entre le couple – derrière l’écran et dans la vie – Kobiela-Welchman et les différents artistes qui ont participé au projet. « Loving Vincent » est un chef-d’œuvre animé d’une beauté sans précédent. Un must-see.

La Passion Van Gogh (Loving Vincent)
FR   –   2016   –   Animation
Réalisateur: Dorota Kabiela
Acteur: Douglas Booth, Jerome Flynn
Praesens Films
11.10.2017 au cinéma

La Passion Van Gogh : Une perle cinématographique
5.0Note Finale