1.5 C
Munich
jeudi, décembre 12, 2024
- Publicité -

LA VALLEE DES FOUS – Le Vendée Globes en virtuel

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Un pari fou et plein d’espoir pour un voyage au bout du deuil est le projet d’un père au bord de la dérive. Une course mythique pour une réalité moderne et virtuellement enivrante.

Jean-Paul ne se remet pas du décès de sa femme d’il y a plusieurs années. Il ne parvient pas à garder leur maison et leur restaurant menace de sombrer. Il décide alors de tenter le tout pour le tout en participant à la course du Vendée Globes dans son bateau amarré au fond de son jardin. Il est effectivement possible d’accomplir cette compétition en virtuel. Commence alors pour Jean-Paul une aventure de trois mois en solitaire ou presque. Sa famille le soutiendra plus qu’il ne s’en doute.

Le monde des jeux vidéo est vaste et propose plusieurs compétitions du genre de celle relatée ici. Le visage du joueur penché derrière son pc ou bloqué devant sa console est révolu, il est temps que les non-joueurs s’en rendent enfin compte. Le virtuel permet de se prendre pour ce que l’on n’est pas avec passion et ferveur. Cet univers rend possible ce qui semblait inatteignable et offre un exutoire salutaire pour les rêves bafoués et les espoirs oubliés. La réalité n’est plus un gage de bonheur. Si nous nous redécouvrons dans le virtuel, il devient thérapeutique. Ce que le personnage de Jean-Paul Rouve nous montre dans ce film est que la solitude et l’accomplissement d’un défi peut nous faire passer le cap du chagrin. En dehors de cela, le film manque de rythme et impose un visage pâlichon. C’est une ambiance morne et légèrement ennuyeuse par moment qui porte des acteurs talentueux. Il y a même certaines scènes où le jeu semble dépasser la fiction, ce qui est en soit un gage de qualité. Mieux vaut aimer les voiliers pour apprécier ce film dans son entier, amis le côté psychologique et social nourrit également les amateurs de drama. Une histoire forte qui aura sans doute plus sa place sur petit écran que sur le grand. A voir.

Réal. : Xavier Beauvois

Acteurs : Jean-Paul Rouve/Pierre Richard/Madeleine Beauvois/Joseph Olivennes/Xavier Maly/Abbes Zahmani/Sophie Cattani/Hugues Delamarliere

Distrib. : Pathé Films

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -