Ce film propose un morceau de Paris pour touristes étrangers : il brille et attire l’œil par de plaisantes mises en scènes et un casting de haut vol qui se dispute et s’enlace entre un verre de vin rouge et une cigarette à moitié consumée. Sous le vernis à la française, on ne trouve cependant pas toute la subtilité féérique à laquelle Kore-Eda a su habituer son public jusqu’ici.


Avec La Vérité, présenté en 2019 à la Mostra de Venise, le défi s’annonce de taille puisque le réalisateur a choisi la France pour diriger une équipe dont il ne partage pas la langue. Plutôt habitué aux chroniques familiales dépeignant les différentes configurations d’une vie de famille au Japon (Une Histoire de Famille, Tel Père, Tel Fils, Après la Tempête), le réalisateur garde ici son thème de prédilection et s’attache à une constellation familiale en France cette fois-ci. La caméra se plante dans les rues d’un Paris tel le cinéma aime à fantasmer, entre un hôtel particulier et des plateaux de tournage.

Fabienne (Catherine Deneuve, superbe) est actrice de cinéma ayant connu le succès et dont le désir de briller sous les projecteurs est plus ardent que jamais. À l’occasion de la sortie de l’autobiographie cette dernière, sa fille Lumir (Juliette Binoche), scénariste vivant à New York, se rend à Paris pour lui rendre visite. Elle est accompagnée de son mari, acteur américain de seconde zone (Ethan Hawke) et de leur fille. Les retrouvailles sont difficiles. L’histoire de famille se confond avec les fictions sur lesquelles Fabienne travaille ; cette dernière vit dans une réalité qui lui est propre et néglige ceux qui l’entourent. Les relations se distendent autour des non-dits et des souvenirs. Puis se renouent.

Kore-Eda est un brillant cinéaste du silence dont la maîtrise de la narration par l’image n’est plus à prouver. Il est vrai qu’il signe ici un film un peu moins abouti, plus lisse, et même parfois brouillon. L’imagerie d’une famille chic à la française a souvent séduit le cinéma, et cette fois-ci n’y fait pas exception. C’est la vie. Le tout se regarde volontiers.

La vérité
France – Japan – 2019
De Hirokazu Kore-eda
Avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke
Cineworx
25.12.2019 au cinéma

"La Vérité" : C’est la vie !
3.0Note Finale