Roman J. Israel est un avocat aussi idéaliste que déterminé. Après trente-six ans de collaboration avec le fondateur du cabinet, il se retrouve sans travail suite au décès de celui-ci. 

Avocat pénaliste, il n’a pourtant jamais eu l’occasion de plaider à la cour car son travail consistait essentiellement à préparer les plaidoiries et à trouver les textes de loi en faveur des clients. Doté d’une mémoire exceptionnelle, il est capable de citer tous les articles du code pénal. Mais sa franchise lui cause plus de tracas qu’elle ne lui donne des avantages.
Après des recherches infructueuses, il est recruté par George Pierce, un avocat ambitieux dont le bénévolat n’est pas son fort, contrairement à l’idéaliste et très naïf Roman J. Israel.
Toute sa carrière, il a voulu défendre le principe de l’égalité des droits en mettant en avant les failles d’un système toujours en faveur des uns ou des autres. Il va se lier d’amitié avec une militante de l’égalité des droits qui le soutient et le conforte dans sa vision des choses.
Mais à moment donné, il va se trouver dans une situation dans laquelle tout l’engagement qui a déterminé sa carrière va être remis en question. Il va faire des choix qui vont drastiquement modifier sa manière de vivre et dont l’éthique est discutable, voire contraire à la déontologie de la profession.
Denzel Washington est naturellement parfait dans le rôle de cet avocat pataud, mal fagoté et avec une chevelure très touffue. En cours de route, une métamorphose en un avocat tiré à quatre épingles et bien coiffé est bluffante. Une nomination aux oscars 2018 de meilleur acteur lui rend hommage pour sa prestation.
Colin Farrel campe celui de George Pierce avec brio. À la base, il remplit déjà tous les critères nécessaires à ce rôle. Grand, séduisant, sûr de lui, portant le complet comme un seigneur, il est parfait. 
Carmen Ejogo est Maya, la militante admirative de Roman J. Israel.
Il est intéressant de voir comment on peut inverser ou faire inverser les tendances comportementales de fortes personnalités. Réussi !
Ce film est dédié au système judiciaire américain et donc peu transposable au nôtre. 
Le sujet est original et bien traité, mais le film est trop long. 

 

  • L’affaire Roman J.
  • De Dan Gilroy
  • Avec Denzel Washington, Colin Farrell, Carmen Ejogo
  • Sony Pictures
L’affaire Roman J. : avocat ou coupable ?
3.0Note Finale