Périodiquement, la rubrique ‘Ecoutez… c’est du muet !’ vous fera (re)plonger aux sources du cinématographe à la (re)découverte d’un cinéma muet trop souvent oublié de nos jours. Porteur de multiples leçons, sensations diverses et autres richesses, un film muet place avant tout le spectateur face à l’interprétation de l’image comme seule narration.

Pour bien débuter ce cycle, la récente réédition de ‘L’argent’, magnifique film de Marcel L’Herbier inspiré de l’œuvre d’Emile Zola, constitue une pièce de choix. Entre une restauration de grande qualité et une interactivité éclectique de documents rares, le tour de force de cette édition est sans nul doute le nouvel arrangement musical composé et improvisé par l’éminent musicien Jean-François Zygel.

L’histoire de ‘L’argent’, plus que jamais d’actualité, suit les déboires du directeur de la Banque Universelle à Paris. Un homme fourbe, obnubilé par l’argent au point d’en perdre la raison, autour de qui gravitent nombre de personnes avides, passionnées ou simplement dans le besoin, qu’il n’aura aucun scrupule à manipuler…

Cette fresque époustouflante, bien en avance sur son temps, est mise en scène de manière virtuose par L’Herbier. Des mouvements de caméras osés pour l’époque, une utilisation astucieuse d’images « sonores » introduites dans le cadre par de brefs plans, une hélice d’avion en action par exemple, et une rigueur dans le montage, placent ‘L’argent’ parmi les chefs d’œuvre impérissable du 7ème art. Fascinant !

L’argent De Marcel L’Herbier

L’argent
De Marcel L’Herbier
Avec Pierre Alcover, Mary Glory
Carlotta Films