Le Bonhomme De Neige Et Le Petit Chien

A lire aussi

Etienne Rey
Etienne Rey
Travailler pour une salle de cinéma, comme journaliste pour des médias ou organiser des événements pour le 7e art, ma vie a toujours été organisée autour de ma passion: le cinéma.

Le Bonhomme De Neige Et Le Petit Chien

Pour bien comprendre l’importance de ce petit film (« petit » car il ne dure que 26 minutes…), il est nécessaire de le replacer dans son contexte.


« The Snowman » est à l’origine une bande-dessinée de Raymond Briggs, adaptée en 1982 sous la forme d’une court-métrage animé et devenu une institution en Angleterre. Sa diffusion régulière, à l’approche des fêtes de Noël, a créé au fil des années comme une sorte de dépendance nationale. Les Britanniques le vénèrent avec une ferveur presque pareille à celle qu’il réserve habituellement à leur reine bien-aimée. Quelqu’un a donc eu l’idée saugrenue mais pas très inédite dans l’Histoire du Cinéma, d’en faire une suite. L’annonce du projet a très certainement due provoquer un réveil cinglant des consciences les plus traditionnalistes de l’Empire Britannique. Imaginez, pour comparer et vous rendre compte de l’ampleur du scandale, qu’en Suisse un hurluberlu propose une version « revisitée » de notre plus grande splendeur nationale : le cervelas.

Le Bonhomme De Neige Et Le Petit Chien

Dans les faits, pour qui ne connaît pas l’œuvre originale, cette suite est une grande réussite. Un poème musical muet, réalisé à l’ancienne et, comme son modèle, avec des vrais crayons de couleur, une patience sans limite et un indéniable savoir-faire. L’histoire et le déroulement de l’intrigue sont quasiment identiques à la première version mais ce nouveau film réussit, grâce à de petites mais importantes variations, à recréer l’émotion déjà contenue dans le roman graphique de Raymond Biggs. On découvre d’ailleurs, dans un passionnant documentaire ajoutée à cette édition dvd, que l’auteur lui-même fût particulièrement ému par cette relecture, conçue comme un hommage à sa propre création. Un défi pour tous les artistes du projet qui avaient bien conscience de la pression qu’allait engendrer la retouche d’un tel trésor national.

Le Bonhomme De Neige Et Le Petit Chien

Il faut avouer que, malgré quelques petits défauts, notamment concernant l’habillage musical de l’ensemble, ce petit film s’approche du chef-d’œuvre. Une merveille pour les tout petits et les plus grands…

Le Bonhomme De Neige Et Le Petit Chien
De Hilary Audus
Avec (muet)
Universal

- Publicité -

Il Giardino del Re

Krypto et les Super-Animaux

Men

Mi Iubita mon amour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -