Le Festival Lumière – une 10e édition exceptionnelle qui aura lieu du 13 au 21 octobre 2018 – Lyon ( France )


Depuis 2009, nous retrouvons chaque année l’un des plus grands évènements du cinéma dans la ville natale du Cinématographe, inventé par Auguste et Louis Lumière. En compagnie de Bertrand Tavernier, Thierry Frémeaux et de nombreux invités, le festival rendra une nouvelle fois hommage au monde du cinéma, et par le Prix Lumière, à une immense actrice : Jane Fonda.

Une fois par an, le Festival Lumière nous offre la possibilité de célébrer le cinéma à travers des films contemporains ou restaurés, des rétrospectives ou des archives, des master class ou des séances animées par des invités prestigieux. La métropole lyonnaise et quelques autres acteurs permettent un incroyable rayonnement à ce festival éclatant, convivial et cinéphile. Chaque année, « 421 séances, 174 films, dans 60 lieux » sont mis à disposition aux nombreux amateurs de cinéma. L’an dernier, le festival accueillait 171.000 personnes ; en neuf éditions, un million et demi. Des chiffres à la mesure de sa réputation.

À chaque édition, le Prix Lumière est remis à une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son oeuvre. Après Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Gerard Depardieu, Ken Loach, Milos Forman et Clint Eastwood, c’est au tour de l’actrice et productrice américaine Jane Fonda de recevoir le Prix Lumière. En plus de cette séance exceptionnelle, le Festival Lumière nous réservera bien d’autres surprises pour cette 10e édition.

Entre les rétrospectives qui rendront hommage à ceux qui ont développés, animés et aimés le cinéma, les films muets ou contemporains, les séances de cinéma géantes à la Halle Tony Garnier, à l’auditorium de Lyon ou au centre des Congrès, les copies restaurés, le Marché International du Film Classique pour les professionnels, etc, nous retrouverons des avant-premières, telles que Le Livre d’image de Jean-Luc Godard et The Other Side of the Wind de Orsen Welles – grâce à trois producteurs Filip Jan Rymsza, Jens Koethner Kaul et Frank Marshall, ainsi que du cinéaste Peter Bogdanovich -, des master class avec la présence exceptionnelle de Liv Ullmann, Claude Lelouch, Peter Bogdanovich, Javier Bardem, etc, des séances présentées et animées par Françoise Arnould, Jean-Paul Rappeneau, Jerry Schatzberg, Douglas Trumbull, et bien d’autres encore. Sans compter les archives, les expositions, les séances pour les enfants et le village Lumière, où vous pourrez notamment visiter les lieux qui ont vu naître le cinéma et rencontrer les grands acteurs de cet univers incroyable.

Le Festival Lumière vous ouvre ses portes pour neuf jours entre le 13 et le 21 octobre. Bien qu’il soit à 1 h 45 de Genève, ne ratez pas cet évènement unique qui vous séduira par sa générosité, son esprit humain et sa convivialité.

www.festival-lumiere.org